publicité

Economie

Foncier urbain : 18 milliards Fcfa de la France pour la transformation digitale

Publié le :

Bientôt démarrera la première phase de la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain. Ce sont les villes du Grand Abidjan et Assinie, qui serviront de zones pilotes à ce projet, financé à 18 milliards de F Cfa, par  la Banque Publique d'Investissement française (BPI) avec la garantie du Trésor du même pays.
C’est à la  suite de la visite du Président français Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire, qu’une signature de contrat relatif à la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain, a été décidée. Précisément entre le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (Mclu) et l’Institut national de l’information géographique et forestière de France Ign-Fi. 
Cette collaboration permettra  à la Côte d’Ivoire d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs ; sécuriser l'information foncière pour ainsi réduire les litiges et contentieux ; augmenter les recettes directes et indirectes de l'Etat et améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire.
« La réalisation de ce projet s'articule autour de neuf composantes interdépendantes devant aboutir, in fine, à la mise en place d'un Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu) qui servira de socle commun aux différentes administrations de la chaine foncière en Côte d’Ivoire », expliquent les représentants de l’ Ign-fi
 
Issouf Kamagaté 
 



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité