publicité

Economie

Foncier urbain : 18 milliards Fcfa de la France pour la transformation digitale

Publié le :

Bientôt démarrera la première phase de la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain. Ce sont les villes du Grand Abidjan et Assinie, qui serviront de zones pilotes à ce projet, financé à 18 milliards de F Cfa, par  la Banque Publique d'Investissement française (BPI) avec la garantie du Trésor du même pays.
C’est à la  suite de la visite du Président français Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire, qu’une signature de contrat relatif à la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain, a été décidée. Précisément entre le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (Mclu) et l’Institut national de l’information géographique et forestière de France Ign-Fi. 
Cette collaboration permettra  à la Côte d’Ivoire d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs ; sécuriser l'information foncière pour ainsi réduire les litiges et contentieux ; augmenter les recettes directes et indirectes de l'Etat et améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire.
« La réalisation de ce projet s'articule autour de neuf composantes interdépendantes devant aboutir, in fine, à la mise en place d'un Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu) qui servira de socle commun aux différentes administrations de la chaine foncière en Côte d’Ivoire », expliquent les représentants de l’ Ign-fi
 
Issouf Kamagaté 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 mars 2026

Libye : Aliou Cissé annoncé sur le banc d'une autre sélection

13 mars 2026

Plus de 6 000 violations des droits de l’homme documentées en 2025 en RDC

13 mars 2026

Deux personnes tuées à Oman par un drone - Des explosions à Téhéran et Dubaï - Un avion américain s’écrase en Irak

13 mars 2026

Accès aux soins dans le Grand Abidjan : L’État et les mairies unissent leurs forces pour renforcer le réseau sanitaire

13 mars 2026

Burkina–USA : vers une nouvelle dynamique de partenariat



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité