publicité

Economie

Monnaie unique : L’appellation «ECO » divise les pays de la CEDEAO

Publié le :

Les discussions sur la  nouvelle monnaie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) n’a pas encore connu son épilogue, c’est le moins qu’on puisse dire. Car, dans un communiqué produit le 16 janvier, le conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (Zmao) affirme que « la décision de renommer le Fcfa Eco en 2020, n’est pas conforme à la décision de la Conférence des Chefs d’Etat de la communauté, d’adopter l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la Cedeao ».
Cette déclaration est intervenue après une réunion extraordinaire des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales  des Etats membres de la Zmao, qui s’est tenue à Abuja  dans la capitale politique du Nigeria. Etaient présents à cette rencontre la plupart des ministres de l’Economie et des Finances des pays anglophones et la Guinée.
 
Au cours de cette réunion présidée par le ministre de l’Economie et des Finances de la Guinée, Mamadi Camara, la Zmao s’est félicitée de la décision des pays de l’Uemoa de se départir du Fcfa. Mais prend note de la décision du Président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa sur l’adhésion à l’Eco.
« Le conseil de convergence de la Zmao réitère l’importance pour tous les Etats membres de la Cedeao de mettre en œuvre les décisions de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, concernant l’application de la feuille de route révisée du programme de monnaie commune de la Cedeao », note le communiqué. Ledit Conseil souhaite l’organisation d’un sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat  et de gouvernement de la Zmao « pour examiner en profondeur la question de la monnaie unique ».
Issouf Kamagaté
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité