publicité

Economie

Monnaie unique : L’appellation «ECO » divise les pays de la CEDEAO

Publié le :

Les discussions sur la  nouvelle monnaie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) n’a pas encore connu son épilogue, c’est le moins qu’on puisse dire. Car, dans un communiqué produit le 16 janvier, le conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (Zmao) affirme que « la décision de renommer le Fcfa Eco en 2020, n’est pas conforme à la décision de la Conférence des Chefs d’Etat de la communauté, d’adopter l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la Cedeao ».
Cette déclaration est intervenue après une réunion extraordinaire des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales  des Etats membres de la Zmao, qui s’est tenue à Abuja  dans la capitale politique du Nigeria. Etaient présents à cette rencontre la plupart des ministres de l’Economie et des Finances des pays anglophones et la Guinée.
 
Au cours de cette réunion présidée par le ministre de l’Economie et des Finances de la Guinée, Mamadi Camara, la Zmao s’est félicitée de la décision des pays de l’Uemoa de se départir du Fcfa. Mais prend note de la décision du Président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa sur l’adhésion à l’Eco.
« Le conseil de convergence de la Zmao réitère l’importance pour tous les Etats membres de la Cedeao de mettre en œuvre les décisions de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, concernant l’application de la feuille de route révisée du programme de monnaie commune de la Cedeao », note le communiqué. Ledit Conseil souhaite l’organisation d’un sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat  et de gouvernement de la Zmao « pour examiner en profondeur la question de la monnaie unique ».
Issouf Kamagaté
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité