publicité

Economie

Capitalisation boursière mondiale : Les Saoudiens dament le pion aux américains, avec plus de 1898 milliards de dollars

Publié le :

La première capitalisation boursière mondiale, c’est-à-dire le montant de l’ensemble des titres côtés en bourse, n’est plus américaine, elle est arabe. Elle est précisément le fait de la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures, Soudi Aramco. Qui a en charge la totalité des ressources en hydrocarbures du royaume saoudien. Elle a atteint,  en 2019, une capitalisation boursière de 1898,100 milliards de dollars, devant Apple qui obtient 1323 milliards de dollars de capitalisation.
« Toutes ces évolutions démontrent bien que les entreprises des pays émergents peuvent avoir des performances importantes et attirer des investisseurs », a expliqué le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve.
Pour lui, il faut que les Etats africains arrivent à promouvoir les investissements des grands groupes, soutenir la croissance mondiale pour devenir également des géants mondiaux.
En effet, dans les pays développés, la croissance mondiale est restée faible, mais elle a été marquée par des capitalisations boursières en pleine croissance. Les Gafam, appelés encore les géants du web totalisent 5021,17 milliards de dollars de capitalisation en 2019. Quant aux géants du web asiatiques (Batex), ils ont réussi à obtenir une capitalisation boursière de 1158,472 milliards de dollars de capitalisation.
 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité