Tout cela est du droit de M. Nyamsi. Oui, il a le droit de ne pas être d’accord avec le pouvoir ivoirien, d’être aussi critique envers lui qu’il le souhaite, mais là où le citoyen ivoirien que je suis ne peut plus le suivre, c’est lorsqu’il injurie publiquement celui qui nous représente, nous Ivoiriens, à savoir le Président de la République, le chef de notre Etat. Non, M. Nyamsi, cela suffit maintenant ! Nous ne pouvons plus vous permettre d’injurier le Chef de notre Etat sur la place publique sans broncher. Rassurez-vous, nous ne tomberons pas dans les injures comme vous, puisque notre éducation ne nous permet pas d’agir ainsi à l’encontre de qui que ce soit, fut-il l’adversaire le plus redoutable. Mais sachez qu’en Côte d’Ivoire, pays que vous connaissez bien, notre culture nous impose de respecter les aînés et ceux qui nous dirigent. Les respecter ne signifie pas les suivre aveuglément et s’abstenir de les critiquer, mais cela signifie ne pas les insulter, voire les injurier sur la place publique comme vous le faites. C’est en fait une question de politesse, laquelle tient de l’éducation que l’on a reçue. L’on peut légitimement s’interroger sur celle que vous avez reçue. Mais l’on peut acquérir une bonne éducation à tout âge. Tout dépend de qui l’on fréquente. M. Nyamsi n’a pourtant qu’à regarder ce qui se passe dans le pays où il vit. En France, les adversaires politiques les plus irréductibles se parlent avec fermeté, voire âpreté, mais toujours avec courtoisie. Et lorsqu’un homme politique veut insulter un adversaire, il le fait avec une élégance qui souvent force le respect. Mais tout cela relève d’un niveau de culture qui visiblement est loin d’être celui de notre ami Nyamsi. Courtoisie et élégance sont à l’évidence des notions qui sont absentes de son lexique. Je plains sincèrement les élèves qu’il enseigne. De nombreux Français se plaignent de la mauvaise éducation des jeunes gens d’aujourd’hui. Ils savent maintenant d’où cela provient. Faut-il s’étonner lorsque ces jeunes gens sont formés par des sagouins ?
Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, vous aspirez à diriger le peuple de Côte d’Ivoire un jour. Il est vrai que vous avez en ce moment quelques ennuis avec le pouvoir actuel, mais dans ce pays où nous avons vu tous les retournements possibles, aucune situation n’est définitive. Sachez cependant que votre entourage révèle qui vous êtes. Si l’on ne peut affirmer avec certitude que vous avez instrumentalisé votre conseiller pour mordre et injurier vos adversaires, vous ne pouvez cependant pas nier savoir ce qu’il fait. En fait je vous soupçonne de vous délecter de ses injures. Alors, c’est avec un mercenaire de l’acabit de Franklin Nyamsi que vous comptiez diriger la Côte d’Ivoire comme vous le rêviez ? Non, sérieusement ? Si c’est ainsi que vous traitez le président du pays que vous voulez un jour gouverner, ainsi que tous vos adversaires réels et imaginaires, nous pouvons deviner le sort que vous nous réserveriez si vous arriviez au pouvoir un jour. Et l’on ne peut s’empêcher de penser à ces pauvres gens qui avaient été enfermés dans des conteneurs par certains de vos sbires jusqu’à ce que mort s’en suive lorsque vous dirigiez la rébellion au nord de la Côte d’Ivoire. Non, Monsieur Guillaume Soro, Franklin Nyamsi ne vous rend pas service. Si vous voulez que l’on vous prenne au sérieux dans ce pays, au point de songer à vous en confier un jour la destinée, vous devriez vous en séparer.
Venance Konan
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 novembre 2020Par:
papusCet article m'a fait sourire puisqu'il ressemble a l'histoire de l'arroseur arrose. Tout d'abord lui meme Venance Konan a son Camerounais Valentin bouguen recrute comme conseiller special et paye gracieusement par FRAT-MAT pour un ou deux articles publies dans l'annee C'est lui Venance K, qui a traite de BEDIE de vieil homme, de BOUDA de DAOUKRO,pourtant c'est ce meme BEDIE qui lui a offert gite et couvert pendant ces moments de galere en le recrutant comme charge de communication a L'ASSEMBLEE NATIONALE.Comme quoi FRANKLIN NYAMSY,n'a pas l'exclusivite de l'arrogance et de l'irrespect des aines que VENANCE k.lui reproche. Je n'apprecie pas FRANKLIN mais contrairement a VENANCE,qui change aux gres de ses interets,ce camerounais est reste fidele et loyale a SORO depuis les annees FESCI et pendant les moments de turbulences.Publié le :
1 octobre 2020Par:
Fognon.@Ivoiro-Usa. Quand tu es confronte a une urgence qu'est ce que Tu fais, comment tu agis? Tu es ivoirien, Je suppose; c'est ton devoir d'affronter cette urgence et de la reduire a zero. Pourquoi c'est qlq'1 d'autre, un non ivoirien, qui va faire ce travail a ta place? Tu es fier ivoirien? Je doute tres fort de cela. Tu as une dignite? Je crois pas que tu en possedes. Les ppreuves sont-la et elles ne te favorisent pas. Alors, dans ton cas, tu fais quoi? Tu demeures cloitre pour revendiquer, exiger ou bien tu te leves pour occuper le premier rang du combat? C'est cette bravoure que Tu dois non montrer. C'est pas ce que nous constatons. A+Publié le :
1 octobre 2020Par:
IVOIRO.USA@ Mr Venance Konan.Mr Franklin Nyamssi fait partie de la nouvelle génération qui est confrontée à une URGENCE qui lui est propre. Nous voulions sortir du sentiment d'impuissance face à la complexité des enjeux politiques pour faire "la politique autrement" plus smart c'est ça notre défi. Par contre toi Venance Konan vous et plusieurs autres journalistes ivoirien sont devenu des conseillers politique sans nomination à plat ventre dont la falsification et la propagande sont votre mode d'opération. Mr Franklin Nyamssi vous trouble le sommeil car il est plus intelligent et plus réal que toi un journaliste vomi.Publié le :
1 octobre 2020Par:
Diarrasse NapieVenance Konan manque totalement de cohérence et il a même oublié ce que lui-même faisait quand Gbagbo était président. En effet, Venance Konan insulte presque tous les jours l'ex-président Bédié (qu'il avait servi pourtant au temps de "l'ivoirité"), et Venance Konan a oublié qu'il insultait aussi l'ex-président Gbagbo (alors encore en fonction à l'époque)… Mais, le même Venance Konan s'indigne aujourd'hui que le sieur Nyamsi fasse ce que lui-même faisait à Gbagbo, lorsque ce dernier était président… C'est un manque de cohérence de la part de Venance Konan!Publié le :
1 septembre 2020Par:
Koné MemonN'est-ce pas ce Venance Konan qui a traité pour la première fois Ouattara d'étranger en Côte d'Ivoire?Qu'est-ce que les gens changentPublié le :
1 septembre 2020Par:
XiQui a peur de Franklin Nyamsi ? Si ce dernier n'arrange pas du tout Soro, Soro devrait être le premier à s'en apercevoir…Ce n'est certainement pas le RHDP à travers Venance Konan qui alertera Soro, que ce "Nyamsi" ne l'arrange pas du tout !Publié le :
1 septembre 2020Par:
XiFranklin qui ?Publié le :
1 septembre 2020Par:
LOUPBLEUGeorges, Et si Nyamsi, faisait de même pour ton champion bientôt! Quelle serait ta réaction? Si tu penses que cela est à encourager alors sois patient le tour de ton champion viendra bientôt car rien n'est défini en politique. Venance konan a quand même le droit de travailler et de servir son pays. Cela n'a rien de vendu...Le vendu c'est l'inculte, le menteur et le haineux!...Faisons la politique autrement et en étant moins bête....La côte d'ivoire d'abord!Publié le :
1 septembre 2020Par:
GeorgesN'importe quoi ce Venance konan,Francklin va donner ta dose bientôt.Tu vendu ton frère T Koffi.ko dg de fraternité matin. Villageois. Tu oses parler Francklin si comme c'est ton camarade. Va te brossé les dents. Un vendu,sardinar.Publié le :
1 septembre 2020Par:
Forestier de LahouMonsieur Venance Konan, vous ne rendez pas service à votre maître... et encore moins à la boutique qui vous nourrit grassement. Je n'aime pas ce Nyamsi, mais, comme moi, vous devriez le gratifier d'une parfaite indifférence, c'est exactement ce qu'il mérite.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-






Publié le :
1 décembre 2020Par:
Kamerou Niais