publicité

Economie

Le Ghana veut mobiliser 3 milliards $ auprès de sa diaspora pour financer des projets de développement

Publié le :

Le Ghana ambitionne de mobiliser 3 milliards $ de financement auprès de sa diaspora, a annoncé Ken Ofori-Atta , ministre des Finances du pays, lors d’une conférence de presse donnée la semaine dernière à Accra, la capitale.
La nouvelle opération, qui est prévue pour être lancée avant la fin de l’année 2020, vise à financer des projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme. Pour attirer les investisseurs de la diaspora, les autorités comptent notamment mettre en place des taux plus avantageux pour les placements d’argent dans les banques ghanéennes.
A l’instar du Ghana, de nombreux pays africains se sont tournés, ces dernières années, vers leurs diasporas pour financer leurs projets de développement, face à l’insuffisance de l’aide publique étrangère et à la faiblesse des recettes fiscales. En 2017, les Africains de la diaspora ont transféré plus de 65 milliards $ de fonds vers leurs pays d’origine, d’après des chiffres de l’African Institute for Remittances (AIR), soit plus du double de l’aide publique au développement, reçue la même année.
La nouvelle annonce intervient dans un contexte économique marqué par une hausse de la dette, due aux récents emprunts effectués par le gouvernement de Nana Akufo-Addo pour financer ses budgets successifs. De nombreuses institutions ont appelé les autorités à améliorer la gestion de la dette pour éviter tout risque de surendettement, alors que le pays vient à peine de sortir d’un programme d’assistance du Fonds monétaire international (FMI) qu’il n’a pas souhaité prolonger.
Pour rappel, le FMI table sur une croissance économique à 7% pour le pays en 2019, avant un essoufflement à 5% en moyenne, au cours des prochaines années.
Moutiou Adjibi Nourou        

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 août 2026

Crise soudanaise : Les combats de plus en plus loin à l'intérieur des frontières tchadiennes

25 août 2026

Coupe du monde 1986 : le ballon de la « Main de Dieu » de Maradona vendu 2,9 millions de dollars

25 août 2026

La situation des droits humains en Birmanie au “plus bas”, prévient l’ONU

25 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps éliminent des terroristes dans la région de Ségou

25 août 2026

Sept corps repêchés après la chute d’un minibus dans les eaux d’une mine abandonnée à Kakanda



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité