publicité

Politique

Libre opinion : Quels principes pour la paix ?

Publié le :

Du grec principius, qui se traduit par droit, correct ou épine dorsale, le principe peut se laisser appréhender comme étant la logique qui traverse plusieurs événements, situations ou phénomènes plus ou moins distincts. Le concept de principe équivaut à ce que sont les formules en mathématiques, en physique et dans bien d’autres sciences et domaines de vie. En effet, les principes permettent de trouver l’intelligibilité et la logique qui traversent les faits de la vie, les multiples phénomènes et circonstances.
Chaque domaine de connaissance, chaque compartiment de la vie, a ses principes. La recherche de ces principes amène les scientifiques et les chercheurs à consacrer des années, voire des vies entières au péril souvent de leur vie. Galilée n’a-t-il pas perdu la sienne pour avoir découvert et affirmé un principe, aujourd’hui galvaudé ? Lorsque l’homme a découvert le principe du feu, l’humanité a connu d’énormes progrès. Ainsi du Groenland à Sinematiali le principe du feu reste le même. Le feu a besoin d’oxygène. Cependant, au contact direct de deux atomes d’oxygène et d’un atome d’hydrogène, en général, le feu s’éteint. Ce principe fonctionne bien, et est connu même par tous ceux qui ne comprennent rien en physique. Nous le voyons les principes permettent d’établir un certain ordre dans la société et préparent l’homme à affronter les incertitudes et les incohérences des circonstances.
Les lois, les traités et les accords internationaux sont des principes censés régir les rapports entre les sociétés, mais aussi, le plus souvent leur fonctionnement interne en complément aux principes propres à ces sociétés elles-mêmes. Le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ne clame-t-il pas ce principe devenu ‘’universel’’ : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »? Il s’agit d’un principe pour tous les hommes quelles que soit leurs conditions à la naissance, leurs territoires d’origine ou de résidence et ce principe devrait aussi gouverner tous leurs rapports avec les hommes et les sociétés partout et dans toutes les circonstances.  
L’Etat fonctionne également selon des principes. En effet le chef de l’Etat ou tout leader gouverne, dirige ou règne sur la base de principes. L’on pourrait parier que le président de la république de Côte d’Ivoire ne connaît pas « Agbonouan », cependant il gouverne « N’doua Koffi » même dans sa chambre à coucher, dans son campement. Les lois et les codes qui régissent les états sont des principes.
Nous retrouvons également les principes dans toutes les religions du monde. Lorsque Jésus Christ affirmait ceci : « Cherchez et vous trouverez »[1], il établissait ou affirmait un principe tant universel qu’éternel. En effet, en ne limitant pas sa pensée à un objet spécifique, en ne nommant pas l’objet à chercher, le Seigneur affirmait là un principe qui devrait transcender l’espace et le temps. Il s’agit d’un principe puissant. Que peut-on découvrir ou trouver sans avoir cherché ? De l’emploi ? Un conjoint ? La paix ? La cohésion sociale ? Une vie épanouie ?
Toutefois principe n’est pas toujours synonyme de rectitude ni de « correctitude ». Dans ces conditions comment trouver et affirmer des principes qui soient capables de faire avancer notre bien commun, notre humanité commune ? Emmanuel Kant le disait «agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle». Le philosophe ne faisait rien d’autres qu’affirmer l’importance d’agir selon des principes, qui soient en mesure de faire avancer l’humanité et d’aider tous les hommes à jouir pleinement de leurs potentialités et de leurs humanités.
Obéir aux principes n’est pas chose aisée dans toutes les circonstances. Toutefois, à celui qui sait être patient, à celui qui sait obéir aux principes personnels ou universels porteurs de morale et de dignité, il existe toujours une récompense.
Quels sont les principes qui guident/devraient guider la quête du pouvoir de sorte à préserver notre bien commun, la Côte d’Ivoire ?
 
AKO Essan Emile
Spécialiste en Gestion des Conflits
Jeune Leader
 
[1] Mathieu 7 :7



publicité

FIL INFO

25 décembre 2024

Kananga : Mgr Félicien Tambwe rappelle au Chef de l’Etat la nécessité de construire les routes, de doter le courant et d’endiguer les ravins au Grand-Kasaï

25 décembre 2024

Bamako : Cérémonie de baptême de la « Place AES » avec les bustes des trois chefs d’Etat

25 décembre 2024

Notre-Dame de Paris célèbre Noël pour la première fois depuis l’incendie

25 décembre 2024

La Russie lance 70 missiles sur le réseau énergétique ukrainien le jour de Noël

25 décembre 2024

Pour Noël, le pape appelle à « faire taire les armes » dans le monde



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité