publicité

Culture

Italie: suspension d'une préfète filmée par la police en train de recevoir un pot-de-vin de 700 euros

Publié le :

Paola Galeone, préfète dans le sud de l'Italie, a été trahie par une amie qui portait un micro et une mini-caméra de la police lors de l'échange. 

La préfète de Cosenza en Calabre, dans le sud de l'Italie, a été placée en état d'arrestation et suspendue après avoir été filmée en train de recevoir un pot-de-vin, selon le ministère de l'Intérieur italien ce jeudi.
    
Paola Galeone, 58 ans, a été assignée à résidence dans son logement à Tarente, dans les Pouilles, sa région d'origine, et la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, ex-préfète de Milan, l'a suspendue de ses fonctions.
    
A son insu, Paola Galeone, 58 ans, avait été filmée par des caméras de la police en train d'empocher le 28 décembre un dessous-de-table de 700 euros d'une entrepreneuse locale, Cinzia Falcone, 46 ans, qu'elle considérait comme une amie. Selon les enquêteurs cités par le Corriere della Sera, la préfète avait demandé le 23 décembre à Cinzia Falcone d'émettre une fausse facture pour 1200 euros, en gardant pour elle 500 euros.
 

Trahie par son amie

La facture était officiellement motivée par des frais occasionnés par l'organisation par Paola Falcone d'un congrès à Cosenza consacré à la violence contre les femmes. La préfète a été trahie par son amie, dirigeante d'un centre d'accueil et présidente de l'association interculturelle Animed, qui l'a dénoncée à la police.
    
La remise de l'argent en liquide, organisée en accord avec la police, a eu lieu le 28 décembre dans un bar situé juste en face de la préfecture. La police avait placé un micro et une mini-caméra sur Cinzia Falcone. Elle avait aussi photocopié les billets de 50 euros.
    
La préfète, qui en Italie est le chef de la police locale, a été arrêtée à la sortie du bar par une équipe de policiers qui avaient suivi la scène en direct à distance. La police a effectué des perquisitions dans les bureaux de la préfète pour contrôler tous les documents administratifs signés par Paola Galeone.



publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité