publicité

Culture

Salif Keita: «Je ne suis pas anti-français… mais je n’aime pas la stratégie politique de la France …..... qui oppresse mon continent»

Publié le :

Econduit à l’Aéroport de Conakry, Salif Keita a été honoré par le président Alpha Condé. L’incident a fait le buzz, à la veille du 31 décembre. Parti en Guinée pour un concert la nuit du Réveillon, l’artiste malien Salif Keita a été humilié à l’Aéroport de Conakry. La réaction inattendue du président Alpha Condé a permis de faire oublier le fâcheux incident.
– Maliweb.net – «Merci d’être venu me saluer à l’hôtel Noom M. le Président Alpha Condé». C’est le message posté, par la nuit du 31 décembre, par la star malienne sur sa page Facebook. Sur les images postées, on voit les deux personnalités faire une chaude accolade, suivie d’une séance de discussion amicale.Le lendemain, très tôt, Salif Keita publie à nouveau. L’artiste dit «Merci à la Guinée pour le beau concert à guichet fermé». Il remercie aussi le Président Condé. Et ajoute: «après l’incendie à l’aéroport, il a tenu à se déplacer jusqu’à mon concert pour me réconforter, confirmer l’unité entre le Mali et la Guinée, et me présenter son regret pour mon traitement au Salon d’Honneur».
 
Avec philosophie, Salif Keita affirme que dans la vie, «on peut tous faire des erreurs, mais seuls les ignorants refusent de se remettre en cause et de corriger leurs erreurs». Empêché d’entrer dans le salon VIP de l’aéroport, Salif avait écrit: «J’avais oublié que l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français. 99 ans de contrat avec la France». Profitant de son dernier poste, la star clarifie sa position avec les Français et la France.
«Je tiens à dire aussi que je n’ai rien contre les français, je ne suis pas anti-français. J’aime les Français comme j’aime toute l’humanité, mais je n’aime pas la stratégie politique et économique française qui oppresse systématiquement et sournoisement notre continent», indique la star malienne. Et de conclure: «La libération de ma patrie vient avant tout! Le Mali et l’Afrique vient avant tout! Que notre continent et nos peuples soient bénis et libérés des chaînes esclavagistes en gagnant réellement leur indépendance économique et politique».
Mamadou TOGOLA

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 juin 2025

CEDEAO : Julius Maada Bio prend la présidence de la conférence des chefs d’État

23 juin 2025

La semaine de la RDC s’ouvre ce lundi à l’Expo internationale Osaka 2025

23 juin 2025

Front commun PDCI et PPA–CI : La CAP Côte d’Ivoire salue une dynamique d’unité dans l’opposition

23 juin 2025

Coopération Mali-Russie : Le Président Assimi Goïta s'envole pour une visite officielle à Moscou

23 juin 2025

Donald Trump et l’Iran, un discours tout en contradictions



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité