« Oui, chers ivoiriens ce dialogue constructif et cette paix définitive que j’appelle, sans relâche, est l’unique socle de la réconciliation nationale et de l’établissement d’un nouvel ordre économique, social et politique, à même de nous garantir la protection des libertés publiques individuelles et collectives, fondement essentiel de l’état de droit, de la démocratie participative et apaisée », a-t-il déclaré. .
Mais avant, il est revenu sur les conditions d’organisation de ce scrutin dans un climat apaisé. « Ces conditions, dira M. Bédié, sont l’acceptation par le pouvoir exécutif de l’ouverture urgente d’un dialogue politique constructif avec l’opposition significative ». Et ce, « pour adopter, les mesures garantissant la tenue d’un scrutin présidentiel juste et transparent. »
Plus précis, l’ex-Chef de l’Etat a indiqué que ces mesures « concernent principalement la révision de la loi promulguée portant création de la commission en charge des élections et la gratuité de l’acquisition des nouvelles cartes nationales d’identité, avec la prorogation du délai de validité, au-delà de 2020, de celles arrivées à expiration. »
Au plan économique, le président du Pdci a dressé un tableau sombre de la Côte d’Ivoire. Evoquant la « paupérisation accrue des masses paysannes en raison de la baisse des revenus des principaux produits de rente que sont le cacao, le café et l’hévéa, faute d’une stabilisation efficace. » A l’en croire, la mauvaise santé de l’économie ivoirienne s’explique par une « tendance baissière du taux de croissance du PIB ». M. Bédié note que c’est ce qui explique le fait que le taux de croissance est passé de 8,2% en 2016 à 7,4% à fin 2018. Selon lui, l’on assiste à un accroissement du niveau du chômage dont le « taux se situe entre 70 et 90% de la population active. »
Sur le plan judiciaire, le leader du Pdci a évoqué la condamnation, par contumace, de Noël Akossi Bendjo, un Vice-président du parti ainsi que celle Jacques Mangoua, le président du Conseil régional de Gbêkê.
Dans son adresse, le président Bédié a rappelé qu’au plan social il a mis en exergue un ensemble de faits. Il s’agit entre autres de « l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité ivoirienne et l’insécurité grandissante en milieu rural et urbain. »
Pour la reconquête du pouvoir, il a affirmé, compter sur la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (Cdrp), dont il assure la présidence de la Conférence des Présidents, depuis le 28 novembre 2019. « Je vous sais fidèles, loyaux et déterminés pour nous assurer une reconquête effective du pouvoir d’État en octobre prochain », a-t-il affirmé.
« Que l’année 2020 soit, pour l’ensemble de nos concitoyens, une année de bonheur partagé, de prospérité, de santé, de dialogue constructif, de paix définitive et d’épanouissement dans leurs activités économiques, politiques et sociales respectives », a souhaité le président Henri Konan Bédié.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-





