publicité

Economie

Finances : L’avènement de l’ECO, un grand pas pour les activistes anti-CFA

Publié le :

Le FCFA a vécu. 74 ans après sa création (26 décembre 1945), le Franc des Colonies Françaises( FCFA), devenu Franc de la Communauté Financière Africaine( CFA), a été rangé au musée de l’histoire au sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest( Cedeao), qui s’est tenu à Abuja au Nigeria, le 29 décembre 2019.
En effet, c’est au sortir de ce sommet que le président Alassane Ouattara a annoncé à Abidjan que la disparition du FCFA est actée. Ce nom, qui désignait la monnaie évocatrice du passé colonial ayant été remplacé par l’ECO. Comme l’admettent bien des observateurs, ce seul changement de nom est en soi une petite révolution. Les pourfendeurs du CFA ont en effet toujours mis en avant sa dénomination, qui évoque le douloureux passé de la colonisation. Pour cette opinion africaine anti-CFA, il fallait gommer cette appellation et avec elle ce triste passé de la domination française qu’elle évoque. Aussi ce changement de nom doit-il être salué comme un acquis des activistes anti-CFA.
Outre le changement, l’une des revendications de ceux qui combattent le CFA, c’est d’en finir avec cette logique au nom de laquelle l’Hexagone s’était investi de la mission de garder dans ses tirelires 50% des réserves des Etats membres de la zone franc. Pour Paris, cette manne devait servir à permettre à ces Etats d’accéder aux autres devises sur le marché international. Et cela a fonctionné ainsi 74 ans durant. Désormais, il n’en sera plus question. Plus question pour les Etats de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine( Uemoa) de continuer à garder 50% de leurs réserves dans les coffres du trésor français. Il s’en suit « la fermeture du compte d’opération » qui gérait jusque-là ce volet du CFA. C’est là une seconde victoire des altermondialistes africains, qui militaient pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes donc de leurs richesses.
La troisième victoire à mettre à l’actif de ces activistes anti-CFA, c’est le retrait des commis français de la gestion du mécanisme de gestion du CFA. Alassane Ouattara a, en effet, annoncé «le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l’Uemoa ». Depuis bien des années, des économistes et autres intellectuels africains s’offusquaient de voir les représentants siéger à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest( Bceao), comme pour avoir un droit de regard sur ce qui est censé être la cuisine intérieure des Etats de la zone franc. Des voix s’étaient donc élevées pour qu’il soit mis fin à ce regard perçu comme inquisiteur. C’est désormais chose faite, après les décisions arrêtées au récent sommet de la Cedeao, portant création de l’ECO et partant disparition du CFA. Ce sont là de petits pas certes sur le chemin pour une monnaie africaine émancipée de la tutelle française mais un grand pas pour ceux qui, depuis des décennies, prônent la rupture d’avec le CFA.
Beaucoup, il est vrai, reste encore à faire pour arriver à une monnaie totalement émancipée du tuteur français, comme en témoigne l’arrimage de l’ECO à l’Euro à travers la parité fixe ou encore la garantie paternaliste qui consiste à s’adosser sur la toute puissance de la France pour qu’elle vole au secours en cas de pépin. Mais, la dynamique est lancée. Poussée dans le tunnel de ce changement irréversible vers une monnaie par les Africains et pour les Africains, la France n’aura d’autre choix que de lâcher encore du lest voire de couper le cordon ombilical qui la lie encore à l’ECO, quand les autres pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest( Cedeao) se décideront à sauter le pas pour rejoindre la communauté de l’ECO.
Karine KORE
 
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité