publicité

Economie

Logements sociaux : un fonds de garantie annoncé pour les acquéreurs du secteur informel

Publié le :

 
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a annoncé l’instauration d’un fonds de garantie à l’intention des personnes aux revenus irréguliers exerçant dans le secteur informel le jeudi 19 décembre à Abidjan-Plateau, lors de la seconde phase de campagne de communication et de sensibilisation sur le CMDH (Compte de mobilisation pour l’habitat).

« Nous avons un marché d’acquéreurs où très peu disposent de revenus réguliers et de revenus stables. Mais souvent ces personnes qui sont dans l’informel disposent de moyens plus importants que celles qui viennent avec un bulletin de salaire. Mais comme elles ne sont pas capables d’en produire pour prouver que leurs revenus sont stables, elles ne sont pas acceptées », a regretté Bruno Koné.


Selon lui, la mise en place de ce fonds de garantie dans l’accompagnement des acteurs du secteur informel est disponible pour ces acteurs « dont nous savons qu’elles sont solvables et disposent de revenus pour avoir accès au crédit bancaire » a-t-il précisé.

Sur la question de la seconde phase de la campagne d’information et de sensibilisation sur le CMDH, le ministre Bruno Koné a fait savoir que cette activité vient combler un réel déficit d’informations au niveau des acteurs du secteur. Pour lui, les différents acteurs n’ont pas assez d’information c’est pourquoi il a invité les participants à tabler sur les questions et stratégies de communication pour relever les différents défis.

Siaka Fanny, président du CDMH, a indiqué que les deux thèmes débattus à savoir « Le crédit immobilier et le rôle du CDMH dans le financement du logement économique et social » et « le processus de délivrance des actes notariés dans le cadre des crédits immobiliers éligibles au CDMH » devraient permettre une meilleure compréhension de la notion de crédit acquéreur, une bonne maitrise du processus notarial et une meilleure compréhension des frais d’établissement des actes notariés dans le cadre des crédits éligibles au CDMH.



Cyprien K.
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité