publicité

Economie

Cacao : La Côte d ‘Ivoire va se doter des centres d’entreposage

Publié le :

La chute des prix du cacao, pour la campagne 2016-2017  a  occasionné une perte énorme de la production, avec une chute du prix à la tonne, qui est passé de 3000 dollars à 1900 dollars. Cette situation avait incité la Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ghana, à solliciter un prêt de 696 milliards Fcfa auprès de la Bad pour la création des centres d’entreposage.
Ces infrastructures visent à permettre aux producteurs de la filière d’être moins impacter par les fluctuations des prix sur le marché en aidant à conserver le cacao en bon état et donc éviter de le brader quand les prix sont bas.  Ces centres d’entreposage seront bientôt une réalité en Côte d’Ivoire. A cet effet,  le Conseil du café-cacao (Ccc) et le groupe agro-industriel chinois China Light industry design engineering Co (Cndc) ont signé le mercredi 18 décembre, à Abidjan, un accord commercial, dans l’optique de construire des usines de transformation et d’entrepôts de stockage de cacao.
Le gouvernement ivoirien ambitionnait déjà l’installation desdits centres, dotés  d’une capacité de 250.000 tonnes. Cet accord de partenariat avec la Chine vient donc à point nommé pour le gouvernement ivoirien, qui entend ainsi se donner une marge de manœuvre  face aux caprices des cours mondiaux.
Concernant cette signature entre Yves Brahima Koné, directeur général du Ccc, et Tang Mingming, directeur général de Cndc, il est prévu la construction de deux usines de traitements de fèves à Abidjan et San Pedro, dune capacité de 50.000 tonnes chacune.
Issouf  Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité