publicité

Economie

Cacao : La Côte d ‘Ivoire va se doter des centres d’entreposage

Publié le :

La chute des prix du cacao, pour la campagne 2016-2017  a  occasionné une perte énorme de la production, avec une chute du prix à la tonne, qui est passé de 3000 dollars à 1900 dollars. Cette situation avait incité la Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ghana, à solliciter un prêt de 696 milliards Fcfa auprès de la Bad pour la création des centres d’entreposage.
Ces infrastructures visent à permettre aux producteurs de la filière d’être moins impacter par les fluctuations des prix sur le marché en aidant à conserver le cacao en bon état et donc éviter de le brader quand les prix sont bas.  Ces centres d’entreposage seront bientôt une réalité en Côte d’Ivoire. A cet effet,  le Conseil du café-cacao (Ccc) et le groupe agro-industriel chinois China Light industry design engineering Co (Cndc) ont signé le mercredi 18 décembre, à Abidjan, un accord commercial, dans l’optique de construire des usines de transformation et d’entrepôts de stockage de cacao.
Le gouvernement ivoirien ambitionnait déjà l’installation desdits centres, dotés  d’une capacité de 250.000 tonnes. Cet accord de partenariat avec la Chine vient donc à point nommé pour le gouvernement ivoirien, qui entend ainsi se donner une marge de manœuvre  face aux caprices des cours mondiaux.
Concernant cette signature entre Yves Brahima Koné, directeur général du Ccc, et Tang Mingming, directeur général de Cndc, il est prévu la construction de deux usines de traitements de fèves à Abidjan et San Pedro, dune capacité de 50.000 tonnes chacune.
Issouf  Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité