publicité

Economie

Cacao : La Côte d ‘Ivoire va se doter des centres d’entreposage

Publié le :

La chute des prix du cacao, pour la campagne 2016-2017  a  occasionné une perte énorme de la production, avec une chute du prix à la tonne, qui est passé de 3000 dollars à 1900 dollars. Cette situation avait incité la Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ghana, à solliciter un prêt de 696 milliards Fcfa auprès de la Bad pour la création des centres d’entreposage.
Ces infrastructures visent à permettre aux producteurs de la filière d’être moins impacter par les fluctuations des prix sur le marché en aidant à conserver le cacao en bon état et donc éviter de le brader quand les prix sont bas.  Ces centres d’entreposage seront bientôt une réalité en Côte d’Ivoire. A cet effet,  le Conseil du café-cacao (Ccc) et le groupe agro-industriel chinois China Light industry design engineering Co (Cndc) ont signé le mercredi 18 décembre, à Abidjan, un accord commercial, dans l’optique de construire des usines de transformation et d’entrepôts de stockage de cacao.
Le gouvernement ivoirien ambitionnait déjà l’installation desdits centres, dotés  d’une capacité de 250.000 tonnes. Cet accord de partenariat avec la Chine vient donc à point nommé pour le gouvernement ivoirien, qui entend ainsi se donner une marge de manœuvre  face aux caprices des cours mondiaux.
Concernant cette signature entre Yves Brahima Koné, directeur général du Ccc, et Tang Mingming, directeur général de Cndc, il est prévu la construction de deux usines de traitements de fèves à Abidjan et San Pedro, dune capacité de 50.000 tonnes chacune.
Issouf  Kamagaté



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité