publicité

Economie

Inclusion financière : 200 000 femmes rurales ont désormais accès à la banque

Publié le :

Permettre aux personnes vivant en zone rurale d’accéder au secteur financier formel. C’est ce pari qu’entend relever l’Ong internationale Care en signant une convention avec Ecobank. Démarrées depuis trois ans, les négociations ont en effet abouti à la signature effective de ce partenariat, le jeudi 19 décembre 2019, au siège de Care aux II-Plateaux.
Cette convention ouvre ainsi les portes de ladite banque à 10 000 associations villageoises d’Epargne et de Crédit, en abrégé Avec, représentant environ 200 000 des personnes vivant en milieu rural, en majorité des femmes. Au dire du directeur pays de Care, Guillaume Aguettant, ce projet rentre dans le cadre de la politique nationale d’inclusion financière prônée depuis quelque temps par les autorités ivoiriennes. « C’est un petit pas pour Care et Ecobank, mais un grand pas pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire », a-t-il salué cette initiative, accueillie par lui et ses collaborateurs comme « un gros cadeau de fin d’année ».
Avant lui, Coulibaly Kassoum, conseiller, chargé de l’inclusion financière à Care, a indiqué que le projet vise à « améliorer la bancarisation des populations des zones rurales » ; la banque partenaire devant « concevoir des produits de proximité adaptés aux besoins des populations à faible revenu ou à revenu irrégulier ». Plus concrètement, le projet devrait favoriser l’octroi de crédit à ces populations des zones rurales. A cet effet, Care déposera un fonds de garantie de 20 millions Cfa à la banque partenaire, laquelle va faire des prêts avec un intérêt de 8%.
A sa suite, le Directeur des grandes entreprises et institutions à Ecobank, Seka Adonis, qui représentait le Dg de ladite banque, s’est félicité de la concrétisation de cette convention, dont l’idée a été lancée il y a trois ans.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juillet 2026

Diplomatie : le premier ambassadeur résident des Émirats arabes unis prend ses fonctions au Gabon

10 juillet 2026

Groupe consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : Adjé Silas Metch invite les investisseurs à miser sur le potentiel du sport ivoirien

10 juillet 2026

RDC.Le ministre de la Santé promet de régler les revendications des équipes de riposte contre Ebola

10 juillet 2026

“L’Iran a un plan pour assassiner Donald Trump”, prévient Israël

10 juillet 2026

Sadio Mané prend sa retraite internationale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité