publicité

Economie

Inclusion financière : 200 000 femmes rurales ont désormais accès à la banque

Publié le :

Permettre aux personnes vivant en zone rurale d’accéder au secteur financier formel. C’est ce pari qu’entend relever l’Ong internationale Care en signant une convention avec Ecobank. Démarrées depuis trois ans, les négociations ont en effet abouti à la signature effective de ce partenariat, le jeudi 19 décembre 2019, au siège de Care aux II-Plateaux.
Cette convention ouvre ainsi les portes de ladite banque à 10 000 associations villageoises d’Epargne et de Crédit, en abrégé Avec, représentant environ 200 000 des personnes vivant en milieu rural, en majorité des femmes. Au dire du directeur pays de Care, Guillaume Aguettant, ce projet rentre dans le cadre de la politique nationale d’inclusion financière prônée depuis quelque temps par les autorités ivoiriennes. « C’est un petit pas pour Care et Ecobank, mais un grand pas pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire », a-t-il salué cette initiative, accueillie par lui et ses collaborateurs comme « un gros cadeau de fin d’année ».
Avant lui, Coulibaly Kassoum, conseiller, chargé de l’inclusion financière à Care, a indiqué que le projet vise à « améliorer la bancarisation des populations des zones rurales » ; la banque partenaire devant « concevoir des produits de proximité adaptés aux besoins des populations à faible revenu ou à revenu irrégulier ». Plus concrètement, le projet devrait favoriser l’octroi de crédit à ces populations des zones rurales. A cet effet, Care déposera un fonds de garantie de 20 millions Cfa à la banque partenaire, laquelle va faire des prêts avec un intérêt de 8%.
A sa suite, le Directeur des grandes entreprises et institutions à Ecobank, Seka Adonis, qui représentait le Dg de ladite banque, s’est félicité de la concrétisation de cette convention, dont l’idée a été lancée il y a trois ans.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité