publicité

Economie

Côte d'Ivoire - Union européenne :Les droits de douane supprimés pour un millier de produits

Publié le :

 
Depuis le 9 décembre, un millier de produits ivoiriens sont exemptés de droits de douane dans l’espace de l’Union européenne. Le cacao, la banane, les conserves de thon ainsi que plusieurs produits alimentaires font partie des 1 155 produits qui peuvent  facilement  être exportés, sans droits de douane, sur le marché européen.
La libre circulation de ces produits s’inscrit dans le cadre d'un accord de libre échange réciproque entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dénommé Accord de partenariat économique (APE) dit intérimaire.  Son entrée en vigueur est notifiée dans un communiqué de la direction générale de la Douane de Côte d’Ivoire.
Augmenter la compétitivité
Dans l'autre sens, précise la Commission de l’Union européenne, « l’importation sans droit de douane des produits de l'UE comprend, par exemple, les équipements industriels (pompes, générateurs, turbines, etc.), les tracteurs, ou encore les produits chimiques. Ce sont tous des intrants utilisés par les industries de Côte d'Ivoire qui ne sont pas produits localement. La suppression des droits d’importation sur ces produits permettra de réduire les coûts de production pour les entreprises locales, augmenter leur compétitivité et faciliter l'intégration de la Côte d'Ivoire dans l’économie régionale et mondiale ».
On peut également citer, parmi les produits européens pouvant être importés sans droit en Côte d’Ivoire, des mammifères vivants, des bovins, des lapins, des reptiles, baleines, dauphins, chameaux, etc.
Il faut préciser que des  négociations avaient  eu lieu entre l'UE et la Côte d'Ivoire  entre décembre 2016 et mars 2018, pour s’entendre sur les produits entrant de part et d’autre. Au départ, l'APE devait concerner l'UE et la zone Cedeao. Toutefois compte tenu des divergences sur les différentes catégories de produits entre la zone Uemoa et le Nigeria, l’UE et la Côte d’Ivoire se sont accordés sur la mise en place d’un APE intérimaire, qui est effectivement entré en vigueur le 9 décembre. L’Union européenne se positionne comme le principal marché de la Côte d'Ivoire. Elle  fournit une grande partie des équipements et le commerce entre les deux parties s’élève  à près de  4500 milliards de francs CFA.
Il faut toutefois souligner qu’en marge de l’accord de partenariat, les différentes parties s’engagent à conserver leur politique commerciale. Pour ce faire, le gouvernement ivoirien compte protéger le marché local par l’exclusion de certains produits agricoles et non agricoles. Il a envisage aussi protéger des secteurs qui engrangent une marge importante de la fiscalité notamment le sucre, le tabac, la bière etc
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité