publicité

Economie

Côte d'Ivoire - Union européenne :Les droits de douane supprimés pour un millier de produits

Publié le :

 
Depuis le 9 décembre, un millier de produits ivoiriens sont exemptés de droits de douane dans l’espace de l’Union européenne. Le cacao, la banane, les conserves de thon ainsi que plusieurs produits alimentaires font partie des 1 155 produits qui peuvent  facilement  être exportés, sans droits de douane, sur le marché européen.
La libre circulation de ces produits s’inscrit dans le cadre d'un accord de libre échange réciproque entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dénommé Accord de partenariat économique (APE) dit intérimaire.  Son entrée en vigueur est notifiée dans un communiqué de la direction générale de la Douane de Côte d’Ivoire.
Augmenter la compétitivité
Dans l'autre sens, précise la Commission de l’Union européenne, « l’importation sans droit de douane des produits de l'UE comprend, par exemple, les équipements industriels (pompes, générateurs, turbines, etc.), les tracteurs, ou encore les produits chimiques. Ce sont tous des intrants utilisés par les industries de Côte d'Ivoire qui ne sont pas produits localement. La suppression des droits d’importation sur ces produits permettra de réduire les coûts de production pour les entreprises locales, augmenter leur compétitivité et faciliter l'intégration de la Côte d'Ivoire dans l’économie régionale et mondiale ».
On peut également citer, parmi les produits européens pouvant être importés sans droit en Côte d’Ivoire, des mammifères vivants, des bovins, des lapins, des reptiles, baleines, dauphins, chameaux, etc.
Il faut préciser que des  négociations avaient  eu lieu entre l'UE et la Côte d'Ivoire  entre décembre 2016 et mars 2018, pour s’entendre sur les produits entrant de part et d’autre. Au départ, l'APE devait concerner l'UE et la zone Cedeao. Toutefois compte tenu des divergences sur les différentes catégories de produits entre la zone Uemoa et le Nigeria, l’UE et la Côte d’Ivoire se sont accordés sur la mise en place d’un APE intérimaire, qui est effectivement entré en vigueur le 9 décembre. L’Union européenne se positionne comme le principal marché de la Côte d'Ivoire. Elle  fournit une grande partie des équipements et le commerce entre les deux parties s’élève  à près de  4500 milliards de francs CFA.
Il faut toutefois souligner qu’en marge de l’accord de partenariat, les différentes parties s’engagent à conserver leur politique commerciale. Pour ce faire, le gouvernement ivoirien compte protéger le marché local par l’exclusion de certains produits agricoles et non agricoles. Il a envisage aussi protéger des secteurs qui engrangent une marge importante de la fiscalité notamment le sucre, le tabac, la bière etc
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité