publicité

Economie

Echangeur de Solibra : Alassane Ouattara inaugure l’ouvrage

Publié le :

Le président de la République Alassane  Ouattara, a procédé à l’inauguration de l’échangeur du carrefour Solibra, baptisé « Echangeur de l’amitié Ivoiro Japonaise, le lundi 16 décembre 2019.
Fier de cet édifice, le Chef de l’Etat a soutenu que l’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de la Côte d’Ivoire en ce qu’elle favorise l’amélioration de la mobilité urbaine.
Selon le président Alassane Ouattara, ’’ ce beau et majestueux’’ ouvrage s’inscrit dans le schéma directeur d’urbanisme et vise l’amélioration de la mobilité urbaine dans le district d’Abidjan. «  Ce projet est la preuve tangible de l’avancée de la Côte d’Ivoire. Le défi est immense et les enjeux sont nombreux, mais aucune région ne restera en marge", » a-t-il poursuivi.
Selon le maître d’ouvrage, ce projet de type fly-over est composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de Treichville vers l’aéroport. L’échangeur du carrefour Solibra a été financé à hauteur de 32,5 milliards F cfa par le biais de la coopération japonaise.
Outre ce joyaux, il est prévu une deuxième phase du projet d’aménagement de l’échangeur d’amitié Ivoiro-Japonaise, qui va consister à la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, dénommé le ’’ troisième bras’’ de l’échangeur. Le Japon a approuvé le financement de la construction de ce passage supplémentaire  à hauteur de 25 milliards F cfa.
Le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, a indiqué que le financement de ce projet est le fruit de la visite en terre ivoirienne du Premier ministre Abé Shinzo en janvier 2014. Visite au cours de laquelle ce projet, marquant la reprise de l’aide financière du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire, a été annoncé.
 Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité