publicité

Economie

MCLU: Bilan de la visite de la délégation de Turquie en Côte d’Ivoire

Publié le :

 
Une délégation d’investisseurs venus de la Turquie, séjourne depuis le lundi 9 décembre 2019 sur les bords de la Lagune Ebrié. Conduite par l’Ambassadrice de la République de Turquie en Côte d’Ivoire, Son Excellence Havva Yonca Gündüz Özçeri, la délégation a été reçue en audience par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M.Bruno Nabagné Koné. Avec ses hôtes, le ministre a évoqué les questions de relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont notamment parlé des stratégies à adopter pour accroitre les capacités de production de logements en Côte d’Ivoire afin de résorber le déficit estimé à environ 40 000 logements par an.

D’autres activités importantes étaient également au menu de cette visite de travail. La délégation turque a ainsi pu visiter la ville de Songon, qui abrite des sites de constructions de logements sociaux, économiques et de standing dans le cadre du programme initié par le gouvernement ivoirien. Le Directeur du Logement, M .Koalla Célestin, qui accompagnait les visiteurs turcs, a expliqué à ces derniers la spécificité des différents projets implantés sur le site et les prix des maisons. Ils ont, pour terminer, marqué un arrêt sur le terrain de 5 ha qui leur a été attribué pour la mise en œuvre de leur projet de construction de logements.

Cette seconde journée s’est terminée par une séance de travail avec le CDMH. Le Président du comité de gestion, Monsieur FANNY Siaka, a expliqué à la délégation le bien-fondé de la CDMH pour les éventuels acquéreurs à faible revenu. Après des séries d’échanges, la délégation s’est dite satisfaite dans l’ensemble. Mais, elle souhaite pour ce type de projet avoir une garantie souveraine de l’Etat (pour éliminer le risque commercial).

Au terme de cette visite de travail riche en échanges, l’on retient que cette mission visait, d’une part, à créer des passerelles entre les hommes d’affaires ivoiriens et turcs, et d’autre part à partager les expériences avec les Turcs dans le cadre de la mise en place d’une agence chargée de l’habitat à l’image de TOKI en Turquie. L’objectif final de toutes ses rencontres étant de trouver les voies et moyens pour faciliter l’accès des ménages les plus défavorisés aux logements sociaux.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité