publicité

Economie

Le FMI décaisse 133,4 millions $ pour la Côte-d’Ivoire et prolonge le programme de réformes économiques

Publié le :

 La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un financement de 133,4 millions $ et d’une extension d’un an de la facilité élargie de crédit (FEC) accordée par le Fonds monétaire international (FMI).
C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié la semaine dernière.
Se félicitant des résultats obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre de son programme de réformes, l’institution a noté des performances économiques robustes.
D’après le FMI, la poursuite d’une politique macroéconomique prudente et des réformes du secteur financier, ainsi que le maintien du rythme des réformes structurelles pour stimuler la croissance inclusive tirée par le secteur privé, permettent de tabler sur des perspectives à moyen terme rigoureuses. Pour l’année 2019-2020, la croissance économique du pays est ainsi projetée à environ 7,5% pour un déficit budgétaire conforme à la norme régionale de 3% du PIB.
« Les efforts de réformes de la Côte d’Ivoire ont conduit à une amélioration de son climat des affaires ces dernières années. Il sera impératif de les poursuivre afin de stimuler davantage l’activité du secteur privé et d’appuyer la croissance inclusive, y compris en améliorant le secteur énergétique, le capital humain et l’inclusion financière ; en accélérant la digitalisation ; en renforçant les liens commerciaux et la gouvernance ; en élargissant la couverture des filets sociaux ; et en renforçant l’appareil statistique pour mieux informer les politiques économiques », a également déclaré l’institution.
Pour rappel, le programme triennal de réformes économiques de la Côte d’Ivoire adossé à un financement du FMI a été lancé fin 2016 pour un montant total de 896,7 millions $. La prolongation de l’accord FEC, jusqu’en décembre 2020, devrait permettre d’augmenter ce financement à 1,16 milliard $.
Moutiou Adjibi Nourou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité