publicité

Politique

Visite d’Etat de Ouattara dans le Hambol : Des signes de décrispation politique

Publié le :

L’actualité politique de ces derniers jours en Côte d’Ivoire a été dominée par la visite d’Etat qui s’est déroulée, du mercredi 27 au samedi 30 novembre 2019, dans la région du Hambol.
Nous avons relevé quelques enseignements qui peuvent être tirés de ce déplacement du Chef de l’Etat.
Le premier fait incontestable est la forte mobilisation : les habitants sont sortis massivement pour l'accueil et les meetings. 
On peut souligner aussi la présence remarquée de Jean-Louis Billon, fils de Dabakala, au meeting qui a eu lieu dans sa localité, à la place Henri Konan Bédié. La présence du Général Gaston Ouassenan Koné, cadre influent du Pdci, au cours de l’entretien avec les guides religieux, les chefs coutumiers et traditionnels, et les cadres et élus de Katiola qui a eu pour cadre la résidence présidentielle, n’est pas passée inaperçue. A ce dernier, on peut ajouter Gervais Coulibaly, ex-membre de la CEI et ancien compagnon de Laurent Gbagbo, l’ex-Chef d’Etat ivoirien.     
Cette participation des cadres non membres du nouveau parti présidentiel RHDP est un comportement républicain qui décrispe l'atmosphère politique. Le président Ouattara a par exemple cité le nom de Jean Louis Billon, sur un ton de plaisanterie, en parlant de son idée de revoir à la hausse le montant de la caution pour la candidature à l'élection présidentielle. Cela change des propos virulents échangés par différents acteurs politiques ces derniers temps.
Jeremy Junior  
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité