publicité

Economie

SARA 2019 : La Côte d’Ivoire gagne 14 milliards FCFA pour réussir la cacaoculture sans déforestation

Publié le :

Au Salon internationale de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (Sara 2019), la coopération allemande GIz ou encore Deutsche gesellschaft für internationale zusammen arbeit, a annoncé l’apport de 14 milliards fcfa pour soutenir  sa campagne de « culture du cacao durable et sans déforestation »en Côte d’Ivoire. La cible, les régions du sud-ouest, du centre et du sud-est avec pour centre d’intérêt les petites exploitations agricoles, les employés des entreprises dirigées surtout par les femmes et les jeunes.
Consciente de l’importance de cette culture pour la Côte d’Ivoire,l’Allemagne veut l’aider à maintenir non seulement les acquis de la production (La Côte d’Ivoire produit près de 1,9 millions de tonnes de cacao/an, soit près de 41% de part de marchédans le monde, sur une surface cultivable de 2,8 millions ha, selon la Fao), mais aussi à employer de nouvelles méthodes de culture moins coûteuses et  plus rentables pour les producteurs. L’intensification de la culture du cacao sur des petites surfaces par l’élagage des arbres et l’augmentation de la fertilité des sols « grâce à un reboisement ciblé »sont entre autres les nouvelles méthodes qui seront utilisées. 
Ainsi, l’Allemagne, par le biais du Giz entend faire augmenter le revenu des producteurs (100.000 exploitations de cacao). Sur sept millions de personnes qui travaillent dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire, la moitiédes petits exploitants vit sous le seuil de la pauvreté. Et selon une étude de la banque mondiale, sur la situation économique du pays, intitulée« Au pays du cacao », « les producteurs ivoiriens ne reçoivent qu’une faible part du prix de vente sur le marché international, même si leur situation s’est légèrement améliorée après la mise en place du nouveau cadre de régulation à la fin de 2011 qui leur a garanti un seuil minimum de 60 % des cours internationaux. Cela reste toutefois inférieur àce qui est aujourd’hui observé dans les autres pays producteurs, comme le Ghana (70 %), le Cameroun et le Nigéria (80-90 %) ».
Ce rapport va plus loin en affirmant  que l’extension des surfaces cultivées a certes  permis aux familles d’accroître leurs capitaux, mais elle a conduit àune forte diminution de la couverture forestière du pays, qui est passée de 12 millions d’hectares en 1960 àmoins de 3 millions d’hectares en 2019. C’est pour résoudre cette problématique que le ministère fédéral allemand, par le biais de son agence prône une culture durable et sans déforestation, dans le cadre du projet de  centre d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire. 
Pour rappel, parmi les continents qui importent le cacao, l’Europe se situe en bonne place avec l’Allemagne qui en reçoit près de 57%. Elle est la plus grande importatrice de cacao en Europe et la deuxième à l ’échelle mondiale. « En termes de consommation de chocolat, lAllemagne est au deuxième rang avec une consommation denviron 10Kg/an/personne», explique l’agence du gouvernement allemand. 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 août 2025

Le Burkina Faso, champion du Tournoi international de lutte d’Abidjan

29 août 2025

Crise en RDC: Patrick Muyaya juge inopportune l’initiative de paix de Thabo Mbeki

29 août 2025

Processus électoraux : Le CNDH forme les points focaux des partis politiques aux droits de l’homme

29 août 2025

L’Union africaine condamne les récentes attaques terroristes au Mali

29 août 2025

La gouverneure de la Fed, Lisa Cook, saisit la justice contre son licenciement par Trump



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité