GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 mai 2019Par:
Loethiers Mackan@Forestier je refuse d'aller sur ce terrain et de cette façon là. .Je ne pensais pas que professeurs Koulibaly,Nugbukpo,Agbohou, etc étaient aussi méprisables.Je constate malheureusement que tu es piqué et même tombé .Moi je ne suis pas expert en finance.Mais pour avoir etudie la politique internationale en sciences Po, je comprends au moins les relations entre les États.Si c'est cela être GOR c'est bon.Et je préfère.Mais la tribune est inadaptée.Publié le :
12 mai 2019Par:
Forestier de Lahou"Lothiers Mackan" tu as assisté à une conférence d'intoxication tenue par des universitaires panafricanistes de salon, et du coup tu es devenu expert financier et incollable sur les "méfaits" du CFA ??? Ah ces GOR, ils sont forts. 30 mn d'agora et ça leur donne un niveau Bac+12 !Publié le :
12 mai 2019Par:
Lothiers Mackan@ Forestier de Lahou s'il te plaît ne tombe pas au niveau des gens qui ne savent que personnaliser les questions sérieuses dans un but uniquement polémique. Tu veux faire croire qu'il n'existe pas d'universitaires africains enseignants de finance qui combattent le CFA? On dit que l'ECO sera un outil d'intégration? Alors le CFA ne n'était donc pas? Ce n'est pas une question de Kémi Séba. En 2004, invité par des amis, je suis allé assister à Paris à une conférence sur les méfaits du franc CFA animée par des universitaires français( peau blanche) et africains principalement sénégalais et ivoiriens.Publié le :
12 avril 2019Par:
CheikhQuant à moi, je ne sais vraiment pas où se trouve la polémique à l'heure actuelle On est tellement avancé, qu'il ne devrait plus y avoir ces genres de débats. Il ne s'agit plus que d'une question de choix. Alors, que ceux qui veulent de l'ECO, l'adoptent, et que ceux qui n'en veulent pas y renoncent, et qu'on se sépare. Car après toutes ces années, le risque en vaut vraiment le coup. Si certains ne le comprennent pas, ils le comprendront très vite, s'ils daignent au moins jeter un coup d'oeil, sur les onze points de cet accord de coopération démoniaque, entre la France et ses colonies.Publié le :
12 avril 2019Par:
BI MICHELForestier de Lahou tu as 100/100 sur ce coup. Mais le problème c'est que les Anti CFA on des raisonnement à 2 sous et ils n'acceptent pas de poser les vraies questions ? Comment fonctionnent le Nigéria et le Ghana pour leurs importations ? ont-ils des réserves de change à l'extérieur ? si Oui où ? ça coute combien à la BCEAO actuellement et on gagne combien en étant en France et ça coutera combien à la BCEAO et on Gagnera combien si on met ailleurs en se basant sur le cas du Ghana. Qui sont les pays africains qui fabriquent sur place et par des nationaux ? Un billet de 10.000 FCFA nous coûte combien à la fabrication et le plus gros billet du Cédi coûte combien à la fabrication ? en 2008 1 Cédi = 450 FCFA et en 2019 on a 1 Cédi = 110 FCFA ??? Idem pour la Naira qui en 2010 1 Naira = 3.6 FCFA et en 2019 1 Naira = 1.63 FCFA et ça c'est le Grand Nigéria. ça veut donc dire que les prix des produits au Ghana en 10 ans on été multipliés par 4 (y compris les prix des maisons) et au Nigéria aussi. ça veut dire si en 2010 une maison valait 100.000 FCFA en côte d'ivoire la même maison va valoir 400.000 FCFA en 2019 ! alors que le salaire n'a même pas été augmenté de 50% c'est à dire quelqu'un qui avait 300.000 FCFA de salaire en 2010 aurait au plus 500.000 FCFA de salaire en 2019 ! j'espère que les pseudo panafricanistes expliquent cela à leur suiveur !Publié le :
12 avril 2019Par:
Forestier de LahouDire que la France est ennemie de l'ECO parce que cela nuirait à sa dynamique de "traite" est une idiotie sans nom. En effet, une monnaie qui ne serait pas arrimée à l'Euro aurait donc un cours fluctuant, et, inévitablement, subirait des dévaluations en cascade, outils de "politique monétaire" à la petite semaine, propres aux pays laxistes à l'économie médiocre convoités par les défenseurs de l'ECO, qui permet de booster les exportations, mais renchérit les importations. Avec une telle monnaie, la "traite", comme ils disent, serait grandement facilitée par une monnaie de pacotille et des denrées dont les cours en Euros seraient, eux aussi, dévalués. Ce mécanisme fera la fortune de nombreux spéculateurs et la misère des pays concernés. Les attaques répétées contre le franc CFA sont le fait de "panafricanistes" de salon qui ignorent tout de la finance et sont dans l'idéologie et la démagogie. Que le fameux Kémi Séba commence par abandonner sa nationalité française et tous les avantages qui y sont attachés avant de ramener sa "science" sur les sujets africains !PLUS D'ARTICLES
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
« Un visa, c’est un privilège, pas un droit. » (Jessica Davis Ba )
-
Paiement des dettes de la CAN 2023 : Tout baigne
-
États-Unis. Plus de 6 000 visas étudiants révoqués
-
Côte d’Ivoire. 66 magistrats nommés à de nouvelles fonctions, deux mois avant la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Dette publique : de l’espoir pour les fournisseurs de la CAN 2023
-
Publié le :
12 mai 2019Par:
Bismark