publicité

Economie

BHCI : Le gouvernement reprend les choses en main

Publié le :

Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé, le mercredi 27 novembre 2019, en marge du conseil des ministres qui s’est tenu à Katiola,  que « le conseil a adopté un décret portant nomination des représentants de l’Etat au conseil d’administration de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci) ».
Il s’agit de Soungalo Coulibaly, -Marc Koffi Brou, Wotoumo Mélessi Fanny, Saliou Ouedraogo, qui vont représenter respectivement le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, dans le conseil d’administration de la Bhci. Cette décision du gouvernement vient comme pour confirmer la rumeur selon laquelle l’Etat de Côte d’Ivoire a  réaffirmé son retour dans le capital de cette banque, confrontée à des difficultés financières.
Il faut rappeler qu’un communiqué diffusé dans plusieurs médias en ligne, faisait état de la reprise des parts de l’Etat (51,60%) dans la Bhci. Mais l’information n’avait été ni confirmée ni infirmée par une source officielle jusqu’à la tenue du conseil des ministres de Katiola. Cette réaction du gouvernement fait  suite à la faillite qui se profilait à l’horizon, malgré la privatisation, qui a permis d’intégrer dans le capital, la société canadienne Westbrige Mortgage Reit.
Selon plusieurs sources, Réagissant au communiqué attribué au gouvernement qui a circulé un moment et qui évoquait la situation à la Bhci, le président du conseil d’administration de la banque, James Clayton a, par une lettre adressée à l’ensemble de ses collaborateurs, assuré que le gouvernement ivoirien n’a jamais entamé quelque discussion que ce soit avec les actionnaires pour la reprise de la banque. Par conséquent, aucune rétrocession n’était à l’ordre du jour. 
« Chers collègues, tout comme vous, c’est avec une certaine surprise, que j’ai appris que Westbridge aurait conclu un accord à l’amiable avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour annuler le contrat de cession à travers lequel Westbridge a acquis plus de 51% de parts dans BHCI », indiquait la note. 
Mais James Clayton ne s’est pas arrêté là. Le  26 novembre, Westbridge Mortgage Reit,  a déposé une requête à Washington (USA) pour assigner l’Etat de Côte d’Ivoire devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une institution du groupe de la Banque mondiale, pour contester la cette rétrocession.
Mais, cette nomination des nouveaux membres du Conseil d’administration de la banque, par le gouvernement, le mercredi 27 novembre, en marge de la visite d’Etat du président de la République dans le Hambol, sonne comme une réplique aux initiatives de l’actionnaire majoritaire canadien. Ell est la preuve, s’il en est, que le gouvernement ivoirien reprend les choses en main à la Bhaci. « En prenant la décision de prendre le contrôle de la Banque, l’Etat veut assurer absolument la protection des clients de la banque. Je voudrais rassurer les Ivoiriens que leur épargne sera préservée et toutes les dispositions seront prises dans ce sens», a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances  Adama Coulibaly, le 27 novembre à Katiola.
Pour lui, Westbridge n’a pu satisfaire aux conditions imposées par la Commission Bancaire, à savoir la finalisation du processus de cession de la banque, au plus tard le 15 octobre 2019, et la recapitalisation de la Banque, le 31 octobre 2019.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 août 2025

Le Burkina Faso, champion du Tournoi international de lutte d’Abidjan

29 août 2025

Crise en RDC: Patrick Muyaya juge inopportune l’initiative de paix de Thabo Mbeki

29 août 2025

Processus électoraux : Le CNDH forme les points focaux des partis politiques aux droits de l’homme

29 août 2025

L’Union africaine condamne les récentes attaques terroristes au Mali

29 août 2025

La gouverneure de la Fed, Lisa Cook, saisit la justice contre son licenciement par Trump



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité