publicité

Politique

8 ans après la rébellion : Un ancien coach des Eléphants veut traduire Soro en justice

Publié le :

Il s’appelle Lama Bamba. Ancien coache du onze national, il s’est retrouvé dans une affaire qui n’a rien à avoir avec le sport, encore moins le football. Le lundi 25 novembre 2018 à la Maison de la presse au Plateau, Lama Bamba était, en effet, aux côtés de Doumbia Kader, un ex-membre de la rébellion, qui disait parler au nom des victimes de l’ex-leader de cette rébellion, Guillaume Soro.
Coiffé d’une chéchia de pèlerin musulman, l’ex-coach des Eléphants a expliqué sa présence auprès du leader de l’association des Victimes de Guillaume Soro( Vgs). Lama Bamba a dit être l’aîné de Bamba Cassoum, qui était plus connu sous le pseudonyme de Kass, du nom d’un ex-chef de guerre, qui a avait été atrocement assassiné à Bouaké, au plus fort de la rébellion.
« Ma famille et moi, nous nous exprimons aujourd’hui pour que justice soit faite », a-t-il justifié le fait qu’il se soit retrouvé dans une affaire bien loin de son univers habituel. Il a indiqué que l’ex-chef de guerre, qui était son jeune frère, a été assassiné à Bouaké par des éléments qui agissaient sous les ordres de Guillaume Soro, alors leader des Forces nouvelles.
Il a rappelé qu’à l’époque des faits, leur mère avait été si affectée par ces événements qu’elle était tombée dans le coma plusieurs mois durant, pour finalement rendre l’âme. Aussi Lama Bamba réclame-t-il justice.
« Pour nous, Guillaume Soro n’est pas innocent ; il est responsable de plusieurs crimes », a accusé le principal animateur de la conférence, l’ex-membre des Forces nouvelles, Doumbia Kader. Et d’égrener tous les crimes dont son association accuse Soro et pour lesquels elle compte saisir les tribunaux. Assassinat de IB, des chefs de guerre Adam’s, Kass, Doh Félix etc. « A la vérité, celui qui se fait passer pour un agneau aujourd’hui, est un criminel », a asséné Doumbia Kader. Et d’ajouter : « Le combat que nous sommes en train de mener, c’est pour éviter que des gens comme Soro arrivent à la tête de l’Etat ».
Karine Koré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 juin 2025

La Banque mondiale injecte 100 millions de dollars pour transformer la mobilité urbaine au Sénégal

18 juin 2025

Mali : La Cour suprême ouvre un audit sur le financement public des partis politiques

18 juin 2025

Tragédie à Yopougon : Le Gouvernement pleure la perte du jeune M’Boua Christ Kevin

18 juin 2025

Arrestation musclée d’un candidat à la mairie de New York par la police de l’immigration

18 juin 2025

Elon Musk poursuit l’État de New York pour sa régulation des réseaux sociaux



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité