publicité

Economie

SARA 2019 : Ce qui se fait dans l’Agro-écologie en Côte d’Ivoire

Publié le :

 
Intervenant lors d’un colloque sur la  thématique intitulée  « L’agro-écologie, une agriculture intelligente et innovante »,  le samedi 23 novembre, au Salon international de l’agriculture et des Ressources animales et halieutiques, Eric Scolpel  du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a indiqué qu’il y a du potentiel pour que la Côte d’Ivoire soit un hub de l’agro-écologie, qui est une agriculture très performante sur le plan économique, environnemental et écologique.  
En effet, de 2012 à 2017, les productions de la culture pérenne, en Côte d’Ivoire, ont connu une hausse de 58%. Elle est passée de 4,6 millions de tonnes à 7,3 millions de tonnes, selon les statistiques de la phase 1 du Programme national d’investissement agricole (Pnia1). La culture vivrière également a enregistré un satisfecit dans ce programme avec 18,2 millions de tonnes contre 11,8 millions tonnes précédemment.
Cette performance pourrait encore s’accroitre selon les acteurs du monde agricole français, dont le pays est l’invité d’honneur du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara). En effet, à travers un  colloque  portant sur le thème « l’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agro-écologiques et innovations », le Cirad, l’Agence française de développement (Afd) et de l’Ambassade de France ont partagé leur expérience avec les représentants du secteur public, du monde agricole, de la recherche et des professionnels du secteur agricole.
Pour Soumaïla Brédoumy, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le premier défi pour réussir l’agro-écologique est le foncier et aussi l’eau, qui sont des aspects importants figurant d’ailleurs dans la loi d’orientation agricole. Selon M. Bredoumy, la Côte d’Ivoire est partant pour l’agroécologie d’autant plus que la séquestration du carbone se fait très rapidement dans le pays. « Mais, si on doit aller vers l’agro écologie, il faut permettre à ce que la bio diversité et la biosphère soit protégées », a-t-il souligné.
Selon Jean Yves Regnier, directeur général adjoint de la Société d’étude et de développement de la culture bananière (Scb), Jean Yves Regnier, sa structure a lancé un programme d’agriculture biologique en Côte d’Ivoire  et au Ghana. « On a réussi à avoir de très bons rendements », s’est –il réjoui. Ajoutant qu’il a signé un partenariat avec le Cirad, pour transformer leur culture  vers un modèle agrobiologique. Et , selon lui, 60tonnes/ha de bananes sont issues d’une agriculture biologique.
A en croire Gilles Kleitz, directeur transition écologique et ressources naturelles à l’Agence française de dveloppement (Afd), son institution a investi 250 milliards ces cinq dernières années dans l’agro-écologie en Afrique de l’ouest, ponctué par la création d’un prix de l’innovation. En outre l’Afd a mis en place un fonds de lutte contre la dégradation des terres dans le cadre de la lutte contre la désertification, a-t-il indiqué. « 1/3 des terres agricoles sont dégradées, à cela s’ajoute la crise de démographie, la crise environnementale planétaire et la perte de la biodiversité », raison pour laquelle cette institution de développement compte envoyer des signaux forts pour aider, explique Gilles Kleitz.
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité