publicité

Economie

« La Finance s’engage » : Près de 945 milliards FCFA ont été octroyés aux PME

Publié le :

Le manque d’accès au financement a été au coeur de nombreux fora, dans l’optique de trouver des solutions pour inciter les entreprises à être plus compétitives.  Dans ce lot des acteurs engagés pour la cause des Pme, l’on pourrait parler de cette initiative novatrice : La Finance s’engage. En deux ans d’édition, la promesse de financement de cette initiative s’était établie à 1276 milliards FCFA pour 100 entreprises. Plus 75% des engagements ont été tenus, avec 945 milliards FCFA octroyés aux PME.
Mais les partenaires au développement invitent les acteurs financiers, malgré les efforts, à être les partenaires privilégiés des Petites et moyennes entreprises (Pme), en mettant à leurs dispositions des produits adaptés à leur besoin. C’est ce qu’a exprimé le représentant régional de la Société financière internationale (SFI), Olivier Buyoya, à l’ouverture de la 4e édition de « la Finance s’engage », le jeudi 21 novembre 2019 à Abidjan-Plateau. Un forum organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et la firme Entrepreneuriat solutions partners (Esp) et visant à créer un cadre de partage et de rapprochement nécessaire, pour que l’écosystème financier accompagne efficacement les Pme. Le thème de cette 4 édition s’intitule « l ‘accompagnement, clé du financement des Pme ».
Outre la Sfi, guichet du groupe de la Banque mondiale, le ministre de la Promotion des Pme, Félix Anoblé a également exhorté les banques à risquer le financement des Pme. « Le gouvernement tient véritablement à voir les institutions financières s’engager autour des Pme. Brisez les craintes. Votre métier est un métier à risques, mais on peut dire aux banquiers que, qui ne risque rien n’a rien », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Les PME ont ainsi besoin de financement pour la transformation des matières premières de l’agriculture, la création de petites industries, en somme, “pour transformer l’économie et donner une valeur ajoutée aux produits locaux ».
En effet, les banques et établissements financiers prennent l’engagement d’accompagner financièrement les Pme. Les banques qui tiennent ces engagements se voient distinguer. L’objectif est de briser le mur de méfiance entre elles et les PME. Car, selon des estimations d’Eric Kacou, membre de la Cgeci, cofondateur et exécutif en chef du cabinet Es partners, 91% des PME expriment un besoin de financement, mais seulement 33% s’orientent vers les banques dans la démarche de financement.
A travers cette édition, les banques et établissements financiers, veulent faire leur part, mais, par le biais de la Commission financement du secteur privé (Cfsp) de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), ils souhaitent que les entreprises puissent bien se former pour être des challengers.
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité