publicité

Sport

Sidy Diallo ou Sory Diabaté et Didier Drogba, la bataille aura bien lieu.

Publié le :

La bataille à la FIF change de nature avec l’entrée en scène de Didier Drogba.
L’ex-capitaine des Éléphants a désormais jeté le voile. Il a rencontré les clubs de D3 et D2 et D1 et prévoit une conférence de presse dans les prochains jours.
 
Stratégie du serpent boa
 
Avant d’avaler sa proie, le serpent boa s’assure qu’il n’y a pas d’obstacles majeurs, notamment dés fourmis dans l’environnement immédiat. Didier Drogba a développé cette stratégie. Il a informé les autorités politiques et administratives de son intention, pour tâter le terrain. À défaut de leurs soutiens fermes, se convaincre qu’elles ne s’opposaient pas ou ne s’opposeraient pas à sa candidature. Ensuite, attaquer le cœur de cible. Puis dérouler.
 
Renaissance du football ivoirien
 
Le projet porté par l’icône du football ivoirien est baptisé « La Renaissance ». Les piliers stratégiques de ce projets sont axés sur la modernisation et l’adoption de nouveaux textes de loi, la modernisation, la création de nouvelles infrastructures, l’entretien des infrastructures, le développement de la médecine du Sport (création de la clinique du Sport); le statut et la protection du footballeur en activité, l’accompagnent des footballeurs à la retraite, la modernisation des clubs, l’approfondissement du statut des arbitres et des formateurs; la modernisation de la fiscalité, le développement du sponsoring, la gestion des Droits télé; la formation des cadres du Sport; le développement de la coopération régionale et internationale...
 
L’aura de Didier Drogba
 
Sidy Diallo est encore hésitant à se lancer pour un troisième mandat. Il dit en privé, qu’il est phase de réflexion. Cependant, s’il n’y va pas, il soutiendra la candidature de Sory Diabaté, son vice-président.
Sidy Diallo ou Sory Diabaté, l’opposant est cette fois de taille. L’opposant a une aura qui dépasse largement les frontières nationales. Il a surtout accès aux autorités politiques, au plus haut niveau et plus encore, intégré aux instances internationales et régionales du football. Le nom de Didier Drogba est un vrai passeport.
 
Les éléments de langage
 
L’équipe de Sidy Diallo doit alors adapter ses éléments de langage à la dimension de son concurrent. Les menaces, les pressions diverses, les attaques personnelles, les entrées au Palais ou « chez les tontons », ne feront pas recettes avec Didier Drogba. Ce sera projet contre projet. En sachant à l’avance que la presse de Sport mondiale, les milieux d’affaires et même les chancelleries dérouleront plus facilement le tapis rouge à l’ancien buteur de Chelsea. « Il y a de la peur panique dans notre camp. Beaucoup de fébrilité et de faiblesse de lecture. Répondre à une invitation d’un candidat à la candidature... », se désole un membre du comité exécutif de la FIF qui a requis l’anonymat. Selon des sources introduites, le comité exécutif de la FIF ne s’est plus réuni depuis le retour du Caire en juillet 2019.
 
Date de l’assemblée générale élective
 
Trente-cinq (35) clubs ivoiriens ont saisi la FIFA pour demander le respect des statuts de la fédération ivoirienne de football. Parce que, des divergences sont apparues à propos de la date de l’assemblée générale élective. Selon des informations recueillies à la FIF, le comité exécutif sortant propose d’organiser l’assemblée générale en 2021. Ce que conteste les clubs pétitionnaires. La dernière AG a eu lieu en juin 2016, selon eux, au plus tard le 30 juin 2020, le nouveau de la FIF doit entrer en fonction, selon leur lecture.
Par ailleurs, la commission électorale indépendante, en charge d’organiser et gérer l’élection pose problème. Le ministre Legré Philippe, désigné en 2016, est de nouveau retourné au gouvernement. Il ne peut donc, selon certains juristes, assumer les charges gouvernementales et diriger la la CEI de la FIF. Un autre problème...
 
 
Fernand Dedeh



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité