publicité

Sport

Publi-reportage :Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du football ivoirien

Publié le :

Ces 20 dernières années, l’Afrique a fourni au football planétaire de nombreux talents. Chaque week-end, à travers leurs différentes prestations, ils rendent fiers tout un continent. La Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cette production des vedettes et manieurs de cuir rond. Il a fourni au continent africain des grands noms qui ont fait rêver les férus du cuir rond surtout en marquant des buts. Certains sont encore en activité tandis que d’autres ont pris leur retraite internationale mais continue de susciter les attentions comme betFIRST Sport.

5- Yao Kouassi Gervais (Gervinho)

Formé à l’ASEC d’Abidjan entre 1998 et 2002, Gervinho a fait ses premières armes hors de son pays à KAS Beveren en Belgique avant de se retrouver dans le championnat français du côté de Le Mans en 2007. Dans l’hexagone, ses prestations vont seulement lui permettre d’attirer les regards des grosses écuries européennes, mais aussi de la sélection nationale ivoirienne. Aujourd’hui pensionnaire du club italien de Parme, il ne fait pas vraiment partie des plans de Kamara le sélectionneur des Eléphants, même s’il reste toujours sélectionnable. Avec les Vert et Orange, il a d’abord évolué en tant que U23. Il était le capitaine de la sélection ivoirienne aux JO de Pékin en 2008 où ils on atteint les quarts de finale, et éliminés par le Nigeria. Mais avant cette participation, le 21 novembre 2007, il a honoré sa première sélection avec les Eléphants face au Qatar. La rencontre sera remportée par les Eléphants 6-1. Auteur de 22 buts en 84 sélections, Gervinho est la 5esur notre liste. En 2015, il a remporté la CAN avec sa sélection.

4- Joël Tiéhi

Né en 1965, Tiéhi Joël est âgé aujourd’hui de 55 ans. Grand artisan du premier sacre des Eléphants à une CAN en 1992 au Sénégal, le natif d’Abidjan est le numéro dans ce top avec 25 réalisations. Au cours de la CAN remportée, il a terminé deuxième meilleur buteur avec 4 buts. Après ses débuts au apys, il débarqua en France du côté du Havre AC en 1987. La même année, il va gouter aux délices de la sélection nationale. De 1987 en 1999, il va rester l’un des internationaux ivoiriens. En tant que joueur, Joël Tiéhi est passé par le Stade d’Abidjan, Le Havre AC, le RC Lens, FC Martigues, TFC, Saint-Denis Saint-Leu Football Club, Al-Jazira Club et Al Ain Club pour terminer sa carrière de footballeur en 2003. Depuis 2004, il a créé un centre de formation qui porte son nom. A la suite de sa carrière de footballeur, Il a dirigé aussi quelques clubs.

3- Salomon Kalou

Il aurait pu porter le maillot des Oranges Mécaniques des Pays-Bas, mais il a fini par jouer pour son pays d’origine. Né en Côte d’Ivoire, Salomon Kalou est parti tôt de son pays natal à l’image des autres pépites ivoiriennes issues du centre de formation de l’ASEC. Après avoir attendu longtemps son acceptation au sein de la formation néerlandaise en dépit du soutien de Marco Van Basten, il se verra refuser l’attribution de la nationalité hollandaise par la ministre Rita Verrdonk. Dès lors, il va se résigner et se rabattre sur la Côte d’Ivoire. Le 6 février, son désir d’honorer finalement la sélection de son pays d’origine sera exécuté. Il va disputer son premier contre la Guinée et marquer son premier but avec les Eléphants, le mois suivant. 3esur notre liste, il a marqué 28 buts en 97 sélections. Salomon Kalou est actuellement sociétaire du club allemand du Hertha Berlin.

4- Abdoulaye Traoré

Encore un champion d’Afrique dans la liste. Connu également sous l’appellation de Ben Badi, Abdoulaye Traoré est le deuxième sur la liste. Pendant dix ans, il a arboré la tunique ivoirienne entre 1986 et 1996. Vainqueur à plusieurs reprises du championnat de la Côte d’Ivoire, il était aussi de l’épopée 92 au Sénégal. En 88 sélections, il a marqué 50 buts avec les Eléphants. 

1- Didier Drogba

Enfin le numéro 1. Le seul qui n’a aucun titre avec les Eléphants dans ce top est bien Didier Drogba. Malgré tout ce qu’il a pu donner pour sa nation, tous les titres lui ont échappé. Actif de 2002 à 2014, Didier Drogba a longtemps porté sur ses épaules les Eléphants de la Côte d’Ivoire. En 106 sélections, le natif d’Abidjan a marqué 65 buts, faisant de lui le meilleur buteur de tous les temps de la formation ivoirienne. 
Sport ivoire 



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité