publicité

Societe

Bâtiments publics et habitats : La loi oblige désormais à faciliter l’accès aux handicapés

Publié le :

Le plaidoyer engagé par les associations de personnes en situation de handicap en vue de faciliter leur intégration dans la société est en train de porter ses fruits. Ainsi pourrait s’expliquer la prise en compte, dans le nouveau code de la construction et de l’habitat, des difficultés qu’éprouvent celles-ci à accéder à des bâtiments publics et même à des constructions à usage d’habitation.
De fait, dans le nouveau code de la construction et de l’habitat, adopté récemment à l’Assemblée nationale et publié au journal officiel du 1ernovembre 2019, un volet a été consacré à la prise en compte de la mobilité des personnes handicapées dans les bâtiments publics ou à usage d’habitation. Cela est mentionné au « Sous titre 1 : Normes générales de construction », précisément au chapitre 3, intitulé « Accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ».
 « Les constructions et immeubles bâtis doivent respecter les engagements et principes fondamentaux établis dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la République de Côte d’Ivoire le 10 janvier 2014, et notamment les dispositions de l’article 9 "Accessibilité" », est-il en effet indiqué à l’article 253 dudit chapitre. Par la suite, l’article 254 énonce plus clairement : « Toutes les constructions doivent prendre en compte la situation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ».
Plus spécifiquement, le texte parle des bâtiments publics dont la construction doit désormais intégrer le souci d’en faciliter l’accès aux personnes handicapées. L’article 257 est clair là-dessus : « Les établissements recevant du public, situés dans un cadre bâti existant, doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public ». 
L’article suivant laisse sous-entendre que la délivrance du permis de construire est subordonnée aux engagements quant au respect de ces dispositions de la loi.« Un décret définit les conditions dans lesquelles, à l’issue de l’achèvement des travaux prévus à l’ Article 257 ci-dessus et soumis à permis de construire, le maître d’ouvrage doit fournir à l’autorité qui a délivré ce permis un document attestant de la prise en compte des règles concernant l’accessibilité », énonce en effet l’article 258.
Mieux, la loi prévoit des sanctions en cas de non-respect de l’engagement pris de prendre en compte l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.« L’autorité administrative peut décider la fermeture d’un établissement recevant du public qui ne répond pas aux prescriptions de l’ Article 257 ci-dessus », prévient-on à l’article 260. Les choses sont donc claires désormais. Reste à espérer que les pouvoirs publiques veilleront au respect de ces généreuses dispositions de la loi.
Karine Koré
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité