publicité

Economie

Réseau ferroviaire de l’UEMOA : Un projet de 4000 milliards FCFA pour booster les échanges commerciaux

Publié le :

Les ministres des Transports des Etats membres de l’Uemoa ont démarré, le jeudi 8 novembre 2019, à Abidjan, une réunion sur le projet de relance de la  boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Niamey-Parakou-Cotonou-Lomé.
Estimé à 4000 milliards Fcfa, ce projet est structurant et intégrateur, a soutenu le ministre ivoirien de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly, par ailleurs représentant le premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly.
Pour Paul Koffi Koffi, Commissaire de l'UEMOA en charge du département de l'aménagement du territoire et du transport, cette boucle ferroviaire qui reliera la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo est un projet de « dimension régionale hautement transformateur».
A l’en croire, « il permettra de booster le niveau des échanges commerciaux entre les pays concernés, réduira les coûts de transport et améliorera la compétitivité de nos économies dans le commerce mondial».
Le projet de la boucle s’étend sur « 3034 km dont 1946 à réhabiliter et 1088 à construire». L'objectif visé est de renforcer la compétitivité des économies de l’UEMOA où les échanges se situent entre 12 et 14%, comparativement au commerce intra européen qui s’établit entre 50% et 70%.
« Notre espace communautaire est confronté à un important déficit en infrastructures ferroviaires (...) La promotion du transport ferroviaire est indispensable pour notre espace», a indiqué le ministre Amadou Koné, ministre des Transports. Qui a par ailleurs exhorté à accélérer l’intégration. 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité