publicité

Economie

Finances/ FCFA : l’Afrique sonne la révolte, la France réagit

Publié le :

La monnaie FCFA ne finit pas de défrayer la chronique. Après des déclarations de certains membres de la société civile (Kémi Seba), et des partis politiques (Nathalie Yamb Lidder) pour dénoncer la crédibilité et la valeur de cette devise, le jeudi 7 novembre, le président  béninois Patrice Talon, a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant e France . 
Pour lui, « la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) va gérer la totalité de ses réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde».
Face à cette déclaration inattendue, le ministre de l'Économie et des Finances français, Bruno le Maire, a réagi, le vendredi 8 novembre 2019, à la déclaration du président béninois. «Ce n'est pas à la France de faire des propositions ou d'imposer quoique ce soit", a soutenu le ministre français. 
Dans une conférence de presse tenue à Bruxelles (Belgique), Bruno Le Maire affirme : « Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative, c'est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc ». Ajoutant que la France reste ouverte aux propositions des Etats membres de la zone franc.
A ce jour, le FCFA est utilisé par huit pays de l’Afrique l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et six d'Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Un problème de convertibilité se posait déjà entre les deux communautés de la zone franc, en plus des divergences qui resurgissent concernant le taux de parité entre l’Eco (la probable nouvelle monnaie Cedeao) et l’Euro. 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité