publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a pris part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Niamey

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 08 novembre 2019, à Niamey (Niger), au Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la situation socio-politique en Guinée-Bissau.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République du Niger, S.E.M. Mahamadou Issoufou, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a salué la présence de ses homologues, signe de leur engagement à assurer la paix et la stabilité dans la sous-région ouest africaine.
Le Président Mahamadou Issoufou s’est dit préoccupé par la situation de crise politique et institutionnelle grave que vit la Guinée-Bissau depuis le limogeage, le 28 octobre 2019, du Premier Ministre de consensus, avant de rappeler les efforts déployés par la CEDEAO, depuis 2015 pour soutenir la normalisation socio-politique et garantir la paix et la sécurité dans ce pays frère.
Pour terminer, il a donc souhaité que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement examine le rapport d’évaluation de la situation en Guinée-Bissau présenté par le comité ministériel de suivi et prenne les décisions idoines en vue d’une sortie rapide de cette crise.
Intervenant à son tour, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean-Claude BROU, a, quant à lui, indiqué que la double décision du Président de la République de Guinée-Bissau de démettre, à la veille de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle, le Premier Ministre de consensus et son Gouvernement, et de nommer un membre de la minorité parlementaire au poste de Premier Ministre, était de nature à compromettre la tenue de l’élection présidentielle, le 24 novembre 2019, et à menacer la stabilité de la Guinée-Bissau.
 
Aussi, a-t-il exhorté les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à tout mettre en œuvre pour éviter une guerre civile en Guinée-Bissau, et assurer la poursuite du processus électoral.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retirés pour une session à huis clos.
Le Sommet a ensuite été sanctionné par un communiqué final dans lequel les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont fermement condamné les décisions du Président Vaz de limoger le Premier Ministre Aristides Gomes et de nommer un nouveau Premier Ministre. Ils ont réaffirmé leur soutien au Premier Ministre Aristides Gomes et à son Gouvernement et les ont exhortés à la poursuite des efforts pour l’organisation de l’élection présidentielle du 24 novembre 2019.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également exigé la démission immédiate du Premier Ministre nommé le 28 octobre 2019 et de tout son Gouvernement sous peine de sanctions individuelles.
Ils ont, en outre, décidé de l’envoi à Bissau, le 16 novembre 2019, d’une mission composée des Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Niger, du Ghana, de Guinée et de Gambie pour porter un message sans ambiguïté au Président José Mario Vaz.
Au terme du Sommet, le Président Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin d’après-midi.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 août 2026

Procès Ras Bath – « Rose Poivron » : la Cour d’appel sous haute surveillance, le public interdit d’accès

12 août 2026

Prison centrale de Boma : la FCDHD alerte sur des conditions de détention alarmantes

12 août 2026

Coopération sanitaire : l’OMS ouvre la voie à un hub régional en Côte d’Ivoire

12 août 2026

Lancement de production des centrales électriques au Burkina Faso : Kaya dispose à nouveau d’une centrale thermique après celle de 1983

12 août 2026

Poutine menace de saisir des navires occidentaux



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité