publicité

Economie

Finances : BHCI, ça sent la faillite !

Publié le :

Depuis deux mois, un salarié domicilié à la Banque l’habitat de Côte d’Ivoire(Bhci), que nous choisissons de nommer D.M, n’arrive pas à rentrer en possession de son salaire, viré ces deux derniers mois.  Dans cette institution bancaire, sa conseillère lui explique, qu’il ne peut pas faire de retrait. Pourtant, le besoin est pressant. Sa femme est internée dans une clinique de la place, depuis quatre jours, parce que souffrant de doleurs abdominales. Que faire pour sauver sa femme et nourrir la famille ?
A l’instar de DM, plusieurs clients de la Bhci ont vu leur avoir bloqué, sans réelle explication. Sont- ce des signes d’une faillite qui se point à l’horizon ? Cette banque de l’habitat, qui était jadis l’espoir de ceux qui aspiraient acquérir un toit, semble se trouver dans une situation déconcertante.
Partir encaisser un chèque, Nathalie Konan,  a dû retourner à son lieu de travail sans un sou. On lui explique que le délai pour entrer en possession de l’argent a été prolongé. Sans avoir une date précise du prochain rendez-vous, elle a dû retourner voir son client pour qu’il trouve au autre moyen de paiement. 
Pourtant, le gouvernement avait privatisé cette société en cédant 51,6% de ses parts à l’entreprise canadienne WestBridge Mortgage Reit, spécialisée dans les placements hypothécaires, afin de redynamiser la banque. Le montant de la transaction portait sur de 349 700 actions, estimées à  près de 10 milliards Fcfa. En plus, dans les clauses,  le nouveau actionnaire devait conformer le capital de la banque à la réglementation bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en le portant de 6,7 milliards Fcfa A à 10 milliards de Fcfa réglementaire.
Malgré tous ces arrangements de prise de participation de capital, la structure présente des signes qui ne rassurent guère au regard de la situation que vivent les clients, qui n’arrivent même pas à faire des retraits au guichet automatique. « On ne nous explique rien depuis des mois, comme si c’était normal. Alors que nous clients vivons des difficultés », explique Kouadio.G, client de la banque. Il note toutefois qu’il a pu faire un retriait au guichet automatique de 40000 Fcfa tout au plus.
C’est le désarroi total pour D.M qui a exploré plusieurs pistes pour entrer en possession de son argent, mais rien n’y fit. L’inquiétude gagne du terrain, d’autant que les pouvoirs publics ont choisi de se murer dans un mutisme inexplicable devant cette défaillance de la Bhci.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction de la direction de la banque ont été infructueuses, la responsable de communication, Mathilde Fofana, n’ayant pas donné suite à nos différents appels téléphoniques. 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité