publicité

Societe

Cherté de la vie : Le prix du sucre grimpe, des consommateurs grognent

Publié le :

Le président du Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (Ccda) Augustin Kouamé invte l’ensemble des consommateurs à « boycotter le produit », et prévoit même l’organisation d’un sit-in devant les locaux du ministère du Commerce, si le prix du sucre roux n’est pas revu à la baisse.
Ayant appris, par le biais de son équipe, la hausse du prix du produit, cet acteur de la société civile soutient que cette augmentation ne se justifie pas. Pour lui, il s’agit simplement « d’escroquerie ». 
Répondant à notre préoccupation, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a déclaré, lors de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 4 novembre 2019 à son cabinet, que si la hausse du prix du sucre roux se généralise, alors, des mesures seront prises pour remédier à la situation.  
Le prix de ce produit de grande consommation connait, en effet, des augmentations injustifiées, depuis plus d’un mois, selon plusieurs témoignages. Djibril Cissé, vendeur de sucre, riz et produits divers au marché d’Abobo Akeikoi-Extension, confirme l’information : « Le prix du sucre roux a augmenté. Le sac de 50 Kg est passé progressivement de 29 500 à 31 000 Fcfa, puis 33 00 Fcfa à ce jour ».
Le fournisseur de Djibril, un grossiste basé à Adjamé Renault, selon ses confidences, ne lui a fourni aucune explication. Le commerçant dit avoir négocié pour une réduction du prix de la marchandise, mais son fournisseur lui a opposé un refus catégorique, menaçant même de vendre sa marchandise à un autre client au détriment de M. Cissé.  
Lors de notre passage chez Djibril Cissé, une dame s’est plainte auprès du commerçant à cause du prix élevé qu’il lui a appliqué. En guise de réponse, ce dernier a expliqué que l’augmentation est du fait de son grossiste. Nous prenant à témoin, il montre le reçu d’achat indiquant bien le montant qu’il a mentionné.    
Dame Kouakou Amoin, vendeuse de jus de fruits, résidant dans le même quartier est du même avis : « Le sac de sucre de roux de 50 Kg que j’achetais à 29 500 Fcfa au grand marché d’Abobo coûte depuis le semaine dernière 34 000 Fcfa ». 
Cette situation a certainement une répercussion sur le prix au détail. Gérard Konan, technicien supérieur en informatique à Abobo, a eu la désagréable surprise de constater que les prix du sucre ont connu une hausse chez un boutiquier de son quartier. Selon les informations données par Gérard, le kilogramme de sucre blanc qui coutait 700 Fcfa est à 750 Fcfa et celui du sucre roux est passé de 650 Fcfa à 700 Fcfa.    
Jeremy Junior 
 
  

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité