publicité

Societe

Insertion professionnelle : 200 000 jeunes vont bénéficier de stages et apprentissage

Publié le :

Le gouvernement ivoirien s’emploie à trouver solution à l’équation de l’insertion des jeunes. A cet effet, il a lancé le lundi 4 novembre 2019, un vaste programme national de stage et d’apprentissage au Palais de la culture de Treichville, en présence de milliers d’étudiants venus des grandes écoles et universités et d’une bonne brochette de membres du gouvernement.
A l’occasion, l’Administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes, Nicoué Hermann, a indiqué que ce sont 100 000 jeunes Ivoiriens qui bénéficieront de stage pour valider leurs diplômes. Soit quatre vagues de 25 000 jeunes, chaque vague bénéficiant d’un stage de trois mois. Pour ce type de stage, l’apprenant aura droit à une prime mensuelle de 15 000 Fcfa et une assurance « individuel accident » couvrant toute la période de stage.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, 25 000 autres jeunes bénéficieront d’un stage de qualification ou stage pré-emploi leur permettant d’acquérir une expérience en entreprise, sur 12 mois. Chacun de ceux-ci percevra mensuellement une prime de 45 000 Fcfa et aura droit à une assurance « individuel accident » durant la durée du stage.
A ceux-là viendront s’ajouter plusieurs jeunes qui bénéficieront d’un apprentissage en entreprise ou en atelier. Il s’agit de jeunes déscolarisés ou dont le niveau est compris entre le CM2 et le BAC. Ceux-ci feront 6 ou 12 mois d’apprentissage, dont 75% en entreprise et 25% de formation théorique. Ces apprentis percevront une prime de 30 000 Fcfa par mois durant toute la durée de la formation.
Pour joindre l’acte à la parole, une signature de convention a été signée entre l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, Jean-Louis Kouadio, et le Dg de l’Agence nationale de la formation professionnelle( Agefop), Traoré Bamoudien. Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, cette convention va permettre de mettre en apprentissage immédiatement 5000 jeunes.
Il a ajouté que, pour financer les stages, l’apprentissage ainsi que les projets des jeunes et leur faire bénéficier des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre( Thimo), l’Etat a décaissé 141 milliards Fcfa, permettant d’offrir un total de 346 000 opportunités d’insertion à la jeunesse ivoirienne, sur 500 000 prévues pour 2019-2020.
Des chiffres repris à son compte par le ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Celui-ci a salué cette initiative du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, qui, a-t-il soutenu, s’inscrit dans l’axe 4 du Programme social du gouvernement, centré sur l’emploi et l’autonomisation des femmes. L’Etat, a-t-il poursuivi, a dégagé 1003 milliards pour mettre en œuvre ce programme social sur la période 2019-2020.
Karine Koré
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité