publicité

Societe

Côte d'Ivoire-Hôpital psychiatrique de Bingerville : Ordre rétabli

Publié le :

256 m de mur, d’une hauteur de 3,5 mètres, à surmonter bientôt de barbelés, constituent la rénovation de la clôture de l’Hopital Psychiatrique de Bingerville.
Vous vous souviendrez, il y a un peu plus de deux semaines, nous sommes allés constater l’état d’occupation anarchique de l’espace de l’hôpital , l’exposant à tous les dangers et compromettant la sécurité des malades. Vous en aviez été indignés, à juste titre d’ailleurs.
Les plus hautes Autorités de la République avaient mis à disposition tous les moyens nécessaires mais les occupations anarchiques étaient un obstacle. La solide nouvelle clôture est sortie de terre en quelques jours, comme vous le voyez sur la photo.
Comme je l’ai souligné plusieurs fois , le Préfet d’Abidjan est le Président du Conseil de Gestion de tous les Hôpitaux Généraux d’Abidjan y compris l’Hopital Psychiatrique de Bingerville. J’ai donc profité de cette visite pour tenir un Conseil et nous pencher sur les problèmes.
Sachez que :
-l’hôpital a été créé en 1957 et à commencer à fonctionner en 1962
-il a accueilli 630 patients en 2018
-30% des malades mentaux sont abandonnés par leurs familles. La semaine passée, un père y a déposé sa femme et son enfant, malades mentaux, et a disparu dans la nature 
-10,88% des malades sont des jeunes que la drogue a détruits 
-à plusieurs reprises, des personnes ont tenté de s’introduire dans l’hôpital avec de la drogue pour la revendre aux patients en sevrage.
Mais il y a plus grave, des personnes extérieures, que je suppose plus malades que les malades mentaux s’introduisaient dans l’hôpital et tentaient de violer les femmes handicapées psychiques. Elles ont été mises en déroute par les agents de sécurité. Où sont passées les valeurs humaines?
En plus de la clôture, la Gendarmerie et la Police ont été instruites à l’effet de sécuriser davantage l’hôpital ainsi que tous les bâtiments dans la proximité.

VINCENT TOH BI IRIÉ

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité