publicité

Economie

25ème salon du chocolat de Paris : Des experts ivoiriens présentent les acquis de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire, première productrice mondiale  du cacao, est présente au 25ème salon du chocolat de Paris qui s’est ouvert le 29 octobre dans la capitale français à la Porte de Versailles.
Des experts et acteurs de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture ivoirienne ont fait le point des actions menées au cours d’un panel le jeudi 31 octobre 2019 avec pour thème central « le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire ».
A la table des discussions, la responsable régionale et directrice pays de la fondation International Cocoa Initiative (ICI) Euphrasie Aka, Amany Konan expert de la question au Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) et du directeur chargé de l’appui au développement agricole du conseil du café-cacao,  Jérémie Kouassi. Au coeur des échanges, les acquis de la lutte contre le travail des enfants et la thématique mondiale sur la protection du couvert forestier  pour une production de cacao plus responsable.
En abordant le sous thème «les enfants d’abord : aperçu Fondation ICI et activités », Euphrasie Aka, a révélé  les actions mises en œuvre par son organisation pour améliorer les conditions de vie des paysans, mais aussi, les solutions pour lutter efficacement contre le travail des enfants dans la cacaoculture.
A côté de l’action de la fondation ICI, la problématique de la production du cacao et de la déforestation en Côte d’Ivoire, l’affaire de Kouassi Jérémie. Celui-ci a mis en avant les causes et les conséquences de la déforestation en Côte d’Ivoire, les stratégies et actions pour inverser les tendances et enfin, les perspectives. Il a aussi fait le point des actions du gouvernement en mettant en relief les états généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau de novembre 2015 et l’adoption de plusieurs mesures pour la protection des forêts dont le nouveau code forestier.
La dernière intervention à ce panel, celle d’Amany Konan, a permis de présenter les actions de Dominique Ouattara dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants à travers le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS). Il a d’ailleurs rappelé que la lutte contre le travail des enfants était une priorité pour le gouvernement ivoirien. L’expert a mis en avant pour cela le nouveau Plan d’Action National (PAN) 2019-2021 qui veut s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants à savoir la lutte contre la pauvreté.
Des échanges ont permis aux participants de poursuivre la réflexion avec les experts à l’issue de leurs différents exposés.
 
 
JSDagou
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité