publicité

Economie

Dominique Ouattara au 25ème Salon du chocolat de Paris : "Nous agissons pour éliminer le travail des enfants"

Publié le :

Le 25ème Salon du chocolat de Paris s’est ouvert le mercredi 29 octobre 2019. La bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao : cet événement mondial qui réunit près de 500 participants de 60 pays est organisé, cette année, au profit de la fondation Children Of Africa de la première Dame ivoirienne Dominique Ouattara. Objectif, soutenir les actions humanitaires de la fondation au profit des enfants d’Afrique. En marge de la soirée inaugurale, le 29 octobre 2019, Dominique Ouattara, présidente de Children Of Africa, par ailleurs marraine de ce 25ème Salon du chocolat de Paris, a remercié  les organisateurs de l’évènement pour avoir porté leur choix sur sa fondation. « Les organisateurs du salon, ont choisi de dédier les profits de cette édition, à des milliers denfants défavorisés dAfrique, à travers la fondation Children Of Africa. Cest une marque de générosité que japprécie sincèrement et pour laquelle je voudrais leur traduire toute ma reconnaissance », a-t-elle dit, avant de présenter son organisation à travers ses actions majeures dont la construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville près d’Abidjan.
 
"Children Of Africa" à l'oeuvre  dans 11 pays
Dominique Ouattara a indiqué également que la fondation Children Of Africa intervient dans 11 pays d’Afrique en plus de la Côte d’Ivoire à travers la subvention de centres d’accueil pour enfants vulnérables. Et parlant d’enfants, elle a rappelé les actions entreprises par l’État ivoirien pour la lutte contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnent du cacao. « Avec le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, lexploitation et le travail des enfants que je préside, nous agissons, avec tous les partenaires, pour assurer la protection et la promotion des droits des enfants et éliminer ce fléau de notre pays », a-t-elle expliqué. Au nombre de ces actions, elle a mentionné les campagnes de sensibilisation auprès des familles et des communautés productrices de cacao, la construction d’écoles à proximité des plantations, l’adoption en 2015 de la loi rendant l’école obligatoire en Côte d’Ivoire, l’amélioration des revenus des planteurs pour lutter contre la pauvreté et le nouveau code forestier adopté par la Côte d’Ivoire qui va permettre de préserver l’environnement afin de produire un cacao éthique et responsable. Un ensemble de mesures qui ont permis selon Dominique Ouattara, de faire passer « le taux de scolarisation en milieu rural de 59 % en 2008 à plus de 90 % en 2019 ».
Comme à chaque édition, la mode est en bonne place à cet évènement avec le défilé de robes en chocolat. Des personnalités dont  Miss Côte d’Ivoire 2017, Mandjalia Gbané, habillée par le styliste ivoirien Gilles Touré, ont défilé à la soirée inaugurale. Le 25ème Salon du chocolat de Paris se tient, porte de Versailles, jusqu’au 3 novembre 2019. Environ 100 000 visiteurs y nbsont attendus.
J. S. Dagou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité