publicité

Societe

Lutte contre les AVC/ Aka Aouélé (ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique): « La prévention pour tous est essentielle......»

Publié le :

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé a invité l'ensemble de la population à adopter les gestes de prévention des Accidents vasculaires cérébraux (Avc), notamment, en se faisant dépister, en ayant de bons choix alimentaires, etc.
C'était à loccasion de la première édition des Journées nationales de lutte contre l'Avc (Jnl_Avc), dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l'Avc, ce mardi 29 octobre 2019, à l'hôtel Palm Club dAbidjan-Cocody.

« La prévention pour tous est essentielle, car personne n'est à l'abri d'une insuffisance cardiaque », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a insisté sur l'urgence à lutter contre l'Avc, qui constitue selon ses dires, la première cause de consultation dans les services de néphrologie. Mieux, il dira : « Il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un, ne soit hospitalisé pour cause d'Avc ». Ainsi, a-t-il traduit l'engagement du gouvernement à lutter contre les maladies non-transmissibles.

Le Dr Aka Aouélé a salué l'initiative des Jnl_Avc, qui d'après lui, sinscrit dans la Couverture maladie universelle (Cmu), qui démarre sous peu. Ainsi, a-t-il exprimé sa gratitude à l'Ong Avc Espoir, pour l'organisation de Jnl_Avc, avec le concours de l'Association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (Acpci), ainsi que le sponsor officiel, en l'occurrence la Fondation Orange Côte d'Ivoire.

Pour sa part, la présidente de l'Ong Avc Espoir, Chantal Gnahouo, a indiqué que l'organisation des Jnl_Avc a pour objectif d'améliorer, le pronostic des Avc en agissant sur les trois étapes principales de la prise en charge. A savoir, la prise de conscience par tous de la maladie ; la place de la prévention et de la nécessité du changement du mode de vie ; et enfin, la priorisation de la connaissance des signes d'appel par le corps médical.

Quant à Pitah Joseph, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d'Ivoire, sponsor officiel de la première édition des Jnl_Avc, il a relevé que l'accompagnement de la Fondation vise à contribuer à la réduction du taux de mortalité des malades dus à lAvc. Il a ensuite souligné que, ce sont près de 60% du budget de ladite Fondation qui est consacré au secteur de la santé. Pitah Joseph a, en outre réaffirmé au nom du directeur général Bamba Mamadou, l'engagement de la Fondation Orange Côte d'Ivoire aux côtés des malades souffrant de l'Avc.

Placées sous le thème : « Avc : la prévention, une priorité nationale », ces Jnl_Avc qui ont démarrées le 28 octobre, bénéficient du soutien de l'association France Avc. Elles seront ponctuées par des dépistages gratuits, des conférences, des panels et des visites de stands.

Une correspondance particulière N.A
 
 
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité