publicité

Politique

Attaque contre le régime Ouattara: Adama Bictogo sans pitié pour Bédié et Soro

Publié le :

Les opposants Henri Konan Bédié et Guillaume Soro n’ont pas été ménagés lors de la conférence de presse animée, le lundi 28 octobre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire, par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix( Rhdp). Le Directeur exécutif de ce parti, Adama Bictogo a, en effet, volé dans les plumes de l’un et l’autre.
Très en verve, il a traité l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, d’ « ancien petit de l’Assemblée nationale » tout en taxant l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2020 de « non-événement ». Bictogo a surtout rétorqué à la réflexion de Soro, qui a estimé, depuis l’extérieur, que la croissance dont le régime Ouattara se targue est une « croissance appauvrissante ». « « Ce qu’on retient de Soro, c’est qu’il a été un très bon chef rebelle mais pas un bon Premier ministre, tant il a brillé par son incapacité à comprendre les fondamentaux économiques », l’a d’abord chambré Bictogo.
Puis le député d’Agboville de décocher d’autres piques en direction de l’ex-chef du Parlement : « Il ne peut pas comprendre la croissance inclusive, ce n’est pas son point fort. Qu’il accepte que, sur le plan économique, il n’est pas brillant ». Plus caustique, il a ajouté : « Je voudrais l’inviter sur d’autres sujets. De grâce, en économie, il a encore beaucoup à apprendre. On va demander au ministre Touré Mamadou de lui trouver un stage, ça va peut-être améliorer ses connaissances économiques ».
Par ailleurs, Bictogo a répliqué vertement à Bédié qui, se gaussant des routes réalisées sous Ouattara, les taxant de biodégradables. « « Quand on parle de biodégradable, la route de San Pedro n’a-t-elle pas été faite sous Bédié ? Y a-t-il plus biodégradable que ça ? », a-t-il d’abord décoché. Puis de rappeler au président du Pdci le discours flatteur qu’il a tenu à l’inauguration du 3epont qui porte son nom. « « On ne peut pas être aussi amnésique(…) On a en mémoire le président Bédié en train d’encenser le président Ouattara. Or donc, il peut accepter que son nom soit donné à du goudron biodégradable. Si ton nom est donné à du goudron biodégradable, c’est que toi-même tu es biodégradable », a-t-il assené.
Assane Niada 
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 août 2025

Un tireur tue deux écoliers et en blesse 14 autres dans une église à Minneapolis

28 août 2025

Fusillades à Bunia : 8 suspects aux arrêts

28 août 2025

Jeudi 28 août 2025: Journée du nœud papillon

28 août 2025

118 millions USD pour l’Afrique verte : la BAD passe à l’action

28 août 2025

Convoqué par le Quai d’Orsay, l’ambassadeur américain Charles Kushner préfère poursuivre ses vacances



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité