publicité

Economie

Forum économique Russie-Afrique : Ouattara ouvre les portes de la Côte d’Ivoire aux investisseurs russes

Publié le :

 Le réengagement de la Russie en Afrique se concrétise à un moment décisif pour notre continent, confronté à d’importants défis, a indiqué le président de la République Alassane Ouattara, à l’ouverture du 1er forum économique Russie-Afrique, le jeudi 24 octobre à Sotchi en Russie.
Dans son intervention, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de la transformation des matières premières. Ouattara a , en effet, appelé à « l’industrialisation et la transformation des  matières premières en vue de lutter contre la pauvreté et offrir des opportunités aux jeunes ». Pour lui, cette rencontre de haut niveau permettra à coup sûr de diversifier les échanges et tirer profit du potentiel des économies respectives.
Ouattara  a par ailleurs salué la contribution de la Russie aux opérations de maintien de paix en Afrique et son implication dans la réforme du  Conseil de sécurité des Nations unies.
« Au plan bilatéral, je salue la bonne qualité des relations qui unissent nos deux pays et l’augmentation constante du volume de nos échanges. J’invite le secteur privé et les entreprises russes à profiter des nombreuses réformes que nous avons entreprises pour améliorer l’environnement des affaires en venant investir en Côte d’Ivoire, notamment dans l’agro-industrie, l’énergie, les mines et les infrastructures », a  exhorté le chef de l’Etat ivoirien.
Il a également félicité le président russe, Vladimir Poutine, pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a dit espéré le soutien de ce pays à l’Afrique, notamment  dans la réalisation du potentiel énergétique et dans la l’accroissement de la production électrique afin « de répondre aux besoins des populations et des industries, dans un continent en pleine croissance économique ».
 De notre  envoyé spécial Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité