publicité

Economie

Coopération Russie-Afrique : Le rôle d’Afreximbank dans l’amélioration des échanges

Publié le :

Si le commerce entre l’Afrique et la Russie ont doublé, c’es aussi grâce la mis en place d’une collaboration entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et  le Centre d'exportation russe, qui avait pour objectif de promouvoir le commerce entre les deux parties, a déclaré hier le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, lors d’un panel qui a précédé l’ouverture du forum économique entre la Russie et l’Afrique à Sotchi (Russie).
Le volume des échanges entre les deux parties est estimé  aujourd’hui à 20 milliards Fcfa contre 10 milliards par le passé.  Mais, le président d’Afreximbank et le Russian Export Centre s'étaient engagés à faire en sorte de doubler encore le volume des échanges au cours des deux prochaines années.
Afreximbank offrirait des garanties et d’autres programmes pour remédier à certaines perceptions de risque et accroître les échanges, a déclaré le professeur Oramah. La Banque travaillait également avec le Centre d'exportation russe pour créer un portail d'informations commerciales qui fournirait des informations aux entreprises afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties.
Il s'est félicité de la tenue du Forum économique Russie-Afrique, affirmant que cette manifestation était une occasion pour l'Afrique de trouver de nouveaux partenaires qui aideraient le continent à relever certains des défis auxquels il était confronté.
Dans son discours d'ouverture, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'Afrique attirait de plus en plus les entreprises russes, nombre de ces pays étant devenus des centres de croissance économique.  Il a  ajouté que la Fédération de Russie travaillerait avec l'Afrique pour soutenir la mise en œuvre de l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, notamment en soutenant la collaboration avec l'Union économique eurasienne.
Abdel Fattah Al-Sisi, président égyptien et président en exercice de l'Union africaine, a déclaré que l'Afrique entrait dans une nouvelle phase du développement économique, qui lui avait permis de mettre en œuvre des réformes sociales et économiques et de déployer des efforts considérables au niveau régional et régional. En conséquence, le continent se félicité de la coopération avec ses partenaires et les a invités à augmenter leurs investissements et leurs engagements financiers sur le continent, a-t-il déclaré.
De notre envoyé spécial Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité