publicité

Economie

Sommet de Sotchi: Les atouts de l'Afrique exposés en Russie

Publié le :

En marge du marge du sommet Russie-Afrique, suivi du forum économique, prévu les 23 et 24 octobre à Sotchi (Russie), les chefs  d’Etat africains mettront certainement en exergue la Zone de libre échange continental africain (Zlecaf). Ce projet intégrateur,  qui devrait concrètement porter la part du commerce  intra-africain, d'environ 16% actuellement, à 22%, sera sur la table des discussions. D’autant plus qu’une exposition est  prévue pour présenter les avancées et le potentiel dans les domaines économiques, scientifiques, écologiques et culturels.
La session plénière du forum, focalisée sur le  thème « Russie-Afrique : faire valoir le potentiel de coopération », permettra aux Chefs d’Etat de  démontrer certainement que le continent est sur une nouvelle trajectoire, eu égard à l’agenda 2063, qui envisage également porter le total des  échanges intra-africains à environ 250 milliards de dollars, contre 160 milliards environ précédemment.
 
La vision de Poutine
 
En effet, avec un marché qui pèse désormais 1,2 milliards d’habitants, l’Afrique compte faire parler d’elle dans un nouvel ordre commercial, émaillé parfois de tensions entre les deux géants que sont les Etats-Unis et la Chine). Pour ce faire, elle s’est engagée à renforcer le commerce intra-africain, qui a d’ailleurs progressé en 2017 de 5,6% par rapport à l’année précédente.  Pour cette  avancée, le continent a récolté un chiffre  de 128,25 milliards de dollars, comme l’atteste  le rapport sur le commerce africain publié le 11 juillet dernie à Abuja, à l’ouverture des assemblées générales annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Compte tenu de l’attractivité de l’environnement des affaires, constatée dans plusieurs pays africains, et la confiance qui  s’installe progressivement entre la Russie et l’Afrique, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine ambitionne un nouveau partenariat, à travers ce haut sommet et le forum économique Afrique-Russie, résumé en trois points : la consolidation des relations économiques, la mise en place des projets conjoints, la collaboration dans les domaines humanitaires et sociaux.
 
A en croire les autorités russes, les pays africains sont  aujourd’hui confrontés à des défis majeurs qui freinent leur développement : croissance démographique rapide, crise énergétique, les infrastructures de transport, le faible niveau d’éducation et l’insécurité alimentaire. Donc, « Il est clair que pour résoudre ces problèmes, un programme de développement à grande échelle est nécessaire, y compris une stratégie basée sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les technologies nucléaires peuvent devenir un moteur de développement socio-économique et une solution globale aux problèmes systémiques à l'échelle du continent », expliquent-ils.
 
Issouf Kamagaté  envoyé spécial à Sotchi (Russie)
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité