publicité

Economie

Objectifs du développement durable : La Fondation Mo Ibrahim dénonce l’absence d’indicateurs de mesure en Afrique

Publié le :

Dans son récent rapport sur la gouvernance en Afrique, la Fondation Mo Ibrahim, à travers son indice Ibrahim de la gouvernance (Iiag), s’inquiète du manque de données, ce qui, selon elle, handicape le suivi des Objectifs de développement durable (Odd).
« Près de la moitié des objectifs de l’Agenda 2063 ne sont pas directement quantifiables et, à ce jour, moins de 20 % d’entre eux s’accompagnent d’un indicateur permettant de mesurer les progrès accomplis », note le rapport. Qui avance également que Moins de 40 % des indicateurs relatifs aux ODD disposent de suffisamment de données pour suivre avec précision les progrès réalisés sur le continent.
Plus grave, au niveau des statistiques démographiques et l’état civil, 8 pays africains seulement disposent d’un système d’enregistrement des naissances couvrant au minimum 90 % de la population, et 3 seulement d’un système d’enregistrement des décès couvrant au minimum 90 % de la population. « Le manque de données d’état civil présente un contraste frappant avec la croissance démographique d’un continent qui pourrait compter 1,68 milliard d’habitants en 2030 », révèle le rapport.
Selon l’Iiag,  plus de la moitié des données sur les indicateurs des ODD concernant l’Afrique proviennent d’estimations, ou de modélisations. Surtout que « la couverture et l’accessibilité des données dans des domaines clés se sont détériorées en Afrique ».
Face à la problématique de la capacité de suivi des progrès réalisés, vers les objectifs de développement en Afrique, et des chantiers à accomplir aussi bien au niveau des Odd que de l’agenda 2063, la Fondation Mo Ibrahim invite les pays africains à redoubler d’effort pour combler « le data gap ».
Il faut aussi noter que  le rapport sur la gouvernance en Afrique, publié par la Fondation Mo Ibrahim, s’appuie sur les données de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) pour apporter de nouveaux éclairages sur les progrès accomplis vers la réalisation tant de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) que des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité