publicité

Economie

Entreprenariat en Afrique : Paul Kagamé donne ses recettes au patronat ivoirien

Publié le :

Invité d’honneur de la 8e édition du Forum Cgeci Academy, le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, a partagé les recettes qui ont permis à son pays de connaître un certain succès économique.
Pour Kagamé,  les Africains doivent oser et croire en leurs potentiels et se doter de capacités capables de  transformer leur environnement et le continent. « Ne soyez pas effrayés d’essayer ce qui est nouveau », a-t-il lancé lors d’un panel de haut niveau, qui s’est tenu le lundi 14 octobre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Le président du rwandais  est à Abidjan pour partager son expérience sur le modèle de l’environnement des affaires à privilégier pour le développement des entreprises africaines. Comme le soulignait le ministre Souleymane Diarrassouba, c’est sous son leadership que l’Union Africaine a  obtenu de nombreux acquis dont l’Accord portant création de la Zone de libre-échange Continental Africaine (Zlecaf), conclu en mars 2018 à Kigali.
Autant de mérites qui lui ont valu de recevoir de la part  de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (Fopao), un prix spécial  pour son «leadership » et la transformation économique de son pays. Le prix a été remis par l’ex-président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou.
« Les importantes réformes réalisées dans votre pays en peu de temps ainsi que vos efforts sont reconnus au plan international. En atteste le rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, qui classe le Rwanda au 29ème rang mondial et au 2ème rang en Afrique, après l’Ile Maurice », l’a félicité Jean Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité