publicité

Societe

Agriculture : La filière mangue confrontée à la maladie de fruit

Publié le :

Contribuant entre 3 et 4% au Produit intérieur brut (Pib) et à presque 10% dans le Pib agricole, la  mangue est le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire après la banane et l’ananas. Mais, la filière  demeure confrontée  à la maladie des fruits, qui réduit progressivement la production et l’exportation du fruit.
Si la Côte d’Ivoire produit environ 180 000 tonnes  de mangue par an et exporte plus de 30.000 tonnes de mangues, la filière risque de prendre un coup avec le pourrissement de près de 40% de la production, causé par les maladies de fruit. A cela s’ajoutent les difficultés d’écoulement du fruit.
« Presque la moitié de ma production pourrie. Je ne sais plus comment faire pour la prochaine campagne qui va s’ouvrir », nous raconte désespérément Arouna Koné, possédant 3 ha de mangue dans la zone de Tengrela.
Pourtant, en 2015, le gouvernement  avait lancé, en 2015, une campagne phytosanitaire d’un coût de 1,7 milliard de Fcfa, pour  traiter 20 000 ha de vergers et  lutter contre les mouches de fruits.
Fousseni Maiga, lui, préfère liquider rapidement ses produits auprès des acheteurs, qui lui  fixent un prix qu’il juge néanmoins  intéressant.
3e fournisseur du marché européen en mangue, la Côte d’Ivoire exporte vers cette destination plus de 30.000 tonnes chaque année. Mais perd 40% de sa production en raison de l’étroitesse du marché intérieur.
Mais, la création des unités de séchages à Korhogo, Boundiali et Ferké, semble revitaliser la filière et améliorer les conditions de vie des paysans, avec l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca).Ces unités s’emploient à produire et à commercialiser la mangue séchée destinée à l’exportation. Cette action a encore incité l’inter profession de la filière, mise en place en 2018, à créer de nouvelles plantations dans la zone du nord du pays et au nord-ouest.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

28 octobre 2024

Le « Wall Street Journal » vent debout contre Emmanuel Macron

28 octobre 2024

28 octobre 2024 : journée mondiale du judo

28 octobre 2024

Sénégal.Reddition des comptes : «Plus de 1000 milliard F Cfa dans un seul compte bancaire»

28 octobre 2024

Affaire Longue Longue : « Un club d’amis, gère la République à coup d’éclaboussures », Col. Didier Badjeck

28 octobre 2024

Trump au Madison Square Garden, où son rassemblement fait polémique



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité