-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 novembre 2019Par:
Forestier de LahouIl reste moins de 1 million de VRAIE forêt en Côte d'Ivoire. Ceux qui annoncent plus sont des menteurs ou des gens qui ne connaissent pas les réalités du terrain et ne font que répéter bêtement ce qu'ils ont entendu ailleurs. La Côte d'Ivoire est donc dans le top 10 des destructeurs de l'environnement naturel.Publié le :
10 novembre 2019Par:
Sawa DogoAu pays de la déforestation durable, ce classement est un mensonge! Au pays de l'occupation illégale par des populations venues des pays sahéliens, des parcs nationaux et des forêts classées de Cote d'Ivoire, ce classement est un mensonge!Publié le :
10 novembre 2019Par:
Diarrasse NapieSelon Global Forest Watch (GFW), en 2018, le Ghana et la Côte d'Ivoire font partie aussi des pays qui ont connu les plus importantes pertes de forêts primaires, avec 60 % pour le premier, et 26 % pour le second. Dans ces deux pays, les forêts continuent de subir notamment l'assaut des orpailleurs et des producteurs de cacao qui, selon GFW, avaient pourtant fait en 2017 la promesse de mettre fin à la déforestation engendrée par leurs activités.(Source: BBC Afrique, 25 avril 2019). Bref, cela montre bien qu'en aucun cas, la Cote d'Ivoire ne peut être bien classée dans le classement des pays qui ont une "Agriculture Durable". La FAO sait très bien que les données (mensongères) du BNETD ne sont pas cohérentes, mais la FAO les publie maintenant pur embarrasser le gouvernement et les amener à rapporter des chiffres plus justes l’année prochaine.Publié le :
10 novembre 2019Par:
Fatou DiagneBI-MICHEL: "Agriculture durable" veut dire ne pas détruire (complètement) ses forêts primaires, ce qui implique que les deux plus grands destructeurs de forêts en Afrique (la Cote d'Ivoire et le Ghana) battent le Congo RDC et le Cameroun à ce jeu de destruction des forêts), ne peuvent en aucun cas être parmi les 20 premiers du classement mondial pour l'Agriculture Durable. Le BNETD a du faire des erreurs dans les chiffres "officiels" qui ont été communiqués à la FAO (Nations Unies) pour établir ce classement... Ce ne sont pas les bons chiffres. En plus de cela, tous nos parcs nationaux et forêts classées sont occupés illégalement par des populations allogènes venues u Sahel qui cultivent le cacao dans toutes nos aires forestières protégées. Cela n'a pas du être rapporté avec exactitude à la FAO!Publié le :
10 novembre 2019Par:
BI MICHELun classement est un classement. même avec 8/20 de moyenne on peut être premier de classe. Arrêtez donc de vous plaindre ou bien on vous a dit que la côte d'ivoire a 20/20 !Publié le :
10 novembre 2019Par:
BI MICHELun classement est un classement. même avec 8/20 de moyenne on peut être premier de classe.Publié le :
10 novembre 2019Par:
Lago TapeJE NE CROIS PAS DU TOUT EN LA VÉRACITÉ DE CE CLASSEMENT. En effet, la Côte d'Ivoire fait partie des (plus) mauvais élèves en Afrique et dans le monde, en termes de conservation des forêts. Le pays a malheureusement l'un des taux de déforestation les plus rapides au monde. Une situation à la fois inquiétante et effroyable qui perturbe la sérénité des décideurs. D'où la recherche absolue de solutions pour inverser la tendance. De 16 millions d'hectares de forêt dans les années 60, la Côte d'Ivoire se retrouve aujourd'hui avec moins de 2,5 millions d'hectares, soit seulement 11%. Le 7ème Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Côte d'Ivoire l'avait déjà révélé en 2018, avant que le directeur général de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) ne vienne confirmer ces faits désastreux le jeudi 17 janvier 2019 à l'auditorium de la primature à Abidjan-Plateau, à l'occasion de la présentation du nouvel outil de surveillance forestière qui n'est autre que le Starling. (Bref, les initiatives ne manquent pas. Ce qui manque, ce sont les résultats)! « La déforestation observée en Côte d'Ivoire est l'une des plus fortes au monde », a déclaré piteusement le Colonel Mamadou Sangaré. Face à ce triste constat, le DG de la SODEFOR souligne que l'objectif de sa structure à très court terme est de pouvoir étendre cette nouvelle stratégie de surveillance forestière à l'ensemble des forêts classées. « Il faut que le langage change désormais pour dire qu'en 2019 nous étions à 11% de couverture forestière et qu'en 2020, nous sommes peut-être à 15 ; 20 ; 25 ou 30% », a-t-il souhaité. Cela parait vraiment comme un simple voeu pieu. En effet, rien n'est fait contre les orpailleurs clandestins, les braconniers et les occupants illégaux allogènes des forêts classées...Publié le :
10 novembre 2019Par:
Forestier de LahouN'importe quoi !!!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
10 décembre 2019Par:
Forestier de Lahou