publicité

Economie

Agriculture durable: La Côte d’Ivoire classée dans le Top 20 mondial

Publié le :

Une étude portant sur le système agricole des différents pays, classe la Côte d’Ivoire parmi les 20 pays ayant une agriculture durable en 2019. Le pays occupe la 11e place, selon le rapport.
Le choix de la Côte d’Ivoire s’est fait après une analyse de la performance écologique de son système agricole. Le pays se retrouve dans ce classement du fait de son potentiel agricole bien fourni, avec 53% des terres affectées à l'agriculture selon les données du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd). L’agriculture est restée longtemps vivrière avant de passer depuis quelques années, à des transformations massives pour l’industrialisation.
La transformation de l’agriculture est un atout dans la lutte contre la pauvreté et une prévention contre les effets du changement climatique. D’ailleurs, pour une prise en compte des enjeux agro-écologiques, le gouvernement ivoirien et les organismes nationaux et internationaux accompagnent les coopératives et entreprises agricoles en vue de renforcer la résilience des populations, communautés et écosystèmes pour une agriculture durable.
Ainsi les agriculteurs regroupés en coopératives (surtout les femmes) profitent des enseignements sur les nouvelles techniques culturales telles que la pratique de l’agro-foresterie : un système d’utilisation de terre dans lequel les arbres sont délibérément intégrés aux cultures agricoles. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),Les systèmes agroforestiers ont un grand potentiel de diversification des ressources alimentaires et des sources de revenus.
 
Naya Sylvie

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité