publicité

Politique

3e mandat d’Alpha Condé : L’opposition prévoit une grande marche le 14 octobre

Publié le :

(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration)

Soupçonnant le président guinéen, Alpha Condé, de vouloir briguer un troisième mandat, le Front national pour La défense de la constitution (Fndc)  projette une manifestation le 14 octobre 2019, sur toute l’étendue, annonce un communiqué de ce mouvement, dont lebanco.net a reçu copie.
« Maintenant que M. Alpha Condé a exprimé publiquement le 23 septembre 2019 sa décision de faire un Coup d’Etat constitutionnel aux conséquences néfastes pour la Guinée et pour la sous-région, le Fndc lance un appel à la mobilisation de tous les Guinéens pour faire barrage à ce macabre projet des ennemis de notre Pays », note le communiqué.
Cette plateforme dit se réjouir de n’avoir pas pris part à ce qu’elle  qualifie de «  mascarade déguisée sous le label de consultations », qui n’était autre qu’une « nouvelle manœuvre dilatoire destinée à servir d’alibi pour légitimer le processus de coup d’Etat constitutionnel entrepris par le pouvoir guinéen », soutient-elle.
Selon ce front, le président guinéen aurait demandé  à ses partisans de se ‘’préparer à l’affrontement’’ si les démocrates refusaient le débat autour de son projet de 3e mandat. Face à cette situation,  le Fndc  invite le peuple à la vigilance. Et prévoit une grande marche pour faire barrage à ce projet de 3e mandat. Aussi, il conseille vivement aux opérateurs économiques ainsi qu’aux sociétés établies sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité à partir du 14 Octobre 2019.
Réagissant à cette velléité de l’opposition de prendre la rue, le ministre guinéen de l’Administration du territoire, le général Bouraima Condé, a mis en garde les dirigeants du Fndc. Selon lui, ce mouvement politique « constitue une menace à la paix et à la sécurité de la nation ». Aussi a-t-il fermement prévenu que le pouvoir réprimera toute manifestation publique. « Le gouvernera ne cédera pas le moindre centimètre carré au règne de l’anarchie », a-t-il lancé, sur les antennes de Rfi.
Issouf Kamagaté
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 août 2026

Les lionnes indomptables seront reçues par Paul Biya ce samedi

22 août 2026

Fête des Cultures : Libreville célèbre la diversité culturelle du Gabon avec le Sénégal

22 août 2026

Sédhiou : Sadio Mané mise 8,7 milliards sur la transformation de la mangue

22 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps neutralisent des groupes armés dans les régions de Mopti et de Koulikoro

22 août 2026

Des dizaines de personnes tuées et enlevées par des djihadistes dans le centre du Nigeria



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité