GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
10 juillet 2019Par:
Lago TapeNos militaires Maliens sont des soldats de parade, aussi remarquables les jours de défilé qu'inaptes sous le feu. D'ailleurs aucune armée de pays francophone d'Afrique n'est capable de défendre son propre territoire. Ce qui se passe au nord du Mali et au Burkina nous en donne la preuve tous les jours. Les djihadistes tuent en toute impunité les soldats Maliens et du Burkina comme des poulets. L'incapacité du "G5 Sahel" à faire quoi que ce soit en est aussi la preuve flagrante. Les armées africaines sont nulles. L'armée ivoirienne ne fait pas exception à ce triste constat. Les raisons de cet échec collectif ne tiennent évidemment pas à la qualité intrinsèque des hommes de troupe qui sont des braves, ni à la formation des officiers (tout au moins les officiers supérieurs), issus souvent des meilleures écoles en France, Grande Bretagne et Etats-Unis. Outre "la logistique et les moyens" adéquats, ce qui manque le plus à nos armées africaines sont "la motivation" et "le sens de la mission" qui leur est confiée. Se battre sans savoir pourquoi on se bat et avec l'impression constante de ne pas être respecté, ni soutenu par un pouvoir politique fort et, un leadership uni sont des handicaps rédhibitoires. Le manque de confiance entre pouvoirs et militaires est au paroxysme dans nos pays d'Afrique. Les militaires se méfient de l'État et l'État se méfie d'eux, au point qu'aujourd'hui encore certains chefs d'état-major, voire certains présidents africains, ne distribuent armes et cartouches qu'avec une extrême parcimonie, de peur qu'elles ne se retournent contre eux. Pauvre Mali, pauvre Burkina et pauvre Afrique!Publié le :
10 juillet 2019Par:
BI MICHELcourage à vous.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-






Publié le :
10 juillet 2019Par:
Diarrasse Napie