publicité

Economie

Cacao : Des Ivoiriennes se lancent dans la transformation

Publié le :

De la production à la consommation en passant par l’exportation, le cacao reste un produit indispensable à l’économie ivoirienne. Mais, il demeure peu consommé sur le plan local. C’est un constat fait par des femmes productrices et transformatrices de café-cacao de Côte d’Ivoire, lors des journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc), qui se sont déroulées du  30 au 2 octobre 2019, à la Caistab au Plateau.
Ces rencontres qui ont été une occasion pour les chocolatiers, producteurs et transformateurs ivoiriens de mettre en valeur la qualité du cacao produit en Côte d’ivoire, à travers des expositions-ventes initiées par le conseil du café-cacao, a aussi été une opportunité pour relever les failles et difficultés qui minent  toute la chaîne de la filière. C’est dans cette optique que des structures comme celle des femmes productrices et transformatrices de café-cacao de Côte d’ivoire ont créé une plateforme d’échange dans le but de vulgariser la consommation du cacao ivoirien. « Le cacao est peu consommé en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens n’ont pas la culture de consommer du chocolat. Aussi, le coût est élevé et inaccessible, car transformé à l’extérieur », déplore Mme Aké Patricia, Pca d’une coopérative à San Pedro, membre de la Fédération des femmes productrice de cacao en Côte d’Ivoire. 
Pour elle, il faut trouver des stratégies adéquates en vue d’une sensibilisation de masse pour amener les Ivoiriens à consommer le cacao produit et transformé en Côte d’Ivoire.. Dans ce contexte, Aké Patricia appelle à encourager les initiatives personnelles ou des plateformes de transformation de cacao en Côte d’Ivoire. Et créer un cadre approprié d’accompagnement pour les nationaux qui font la transformation de sorte à réduire les taxes fiscales sur l’importation des équipements de transformation et faciliter ainsi l’accèsdes produits à la bourse de tous. 
 
Sylvie Naya

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité