-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 janvier 2019Par:
Lago TapeEst-ce que nos ministres et maires apprennent quelque chose dans ce genre de conférences sur "les politiques de promotion de l'habitat et la croissance économique"??? Que faisons-nous pour embellir nos villes de Côte d'Ivoire? Au temps colonial, les colons plantaient des arbres et des fleurs partout dans nos villes et les services de ramassage des ordures étaient mieux organisés. Aujourd'hui nos villes sont des poubelles à ciel ouvert. Au temps d'Houphouët, on vendait dans les marchés et les marchés étaient balayés, lavés et désinfectés (à l'eau de javel) tous les soirs avant la fermeture. Les marchés ne brulaient pas (comme aujourd'hui)… Aujourd'hui, on vend sur tous les trottoirs de la ville et même dans les quartiers résidentiels…(Ce qui intéresse les maires, c'est juste de collecter les taxes /patentes des commerçants de rues)… L'embellissement de nos communes n'intéresse pas du tout nos maires ou responsables de l'urbanisme… La belle lagune Ebrié sur laquelle des vacanciers venaient faire du ski nautique dans la baie de Cocody ? Nous l'avons laissée pourrir tranquillement. Et c'est lorsque la baie de Cocody a failli se fermer totalement pour devenir un champ de bananiers que nous sommes allés chercher des Marocains pour y mettre du béton partout: une vraie catastrophe écologique. Pendant ce temps que faisons-nous des autres lagunes ? Allez voir celle de Bingerville, du côté du quartier Gbagba et vous comprendrez. On y déverse toutes les eaux usées de Bingerville, on a installé sur ses pourtours des porcheries, elle est totalement polluée et elle est en train de mourir. Lorsqu'elle sera totalement inutilisable et invivable pour ses riverains, nous irons chercher à nouveau des Marocains, ou peut-être des "martiens" venus de la planète Mars cette fois-ci, pour venir essayer de nous la rendre à nouveau propre. Le plus simple n'est-il pas d'éviter de salir nos lagunes et le bord du littoral fluvial et marin ?Publié le :
10 janvier 2019Par:
Bientôt BahParlons bien et parlons vrai, monsieur le ministre: "les politiques de promotion de l'habitat et la croissance économique", cela veut dire quoi au juste dans le contexte ivoirien ? Abidjan est sale, certes! Mais la Côte d'Ivoire ne se résume pas à Abidjan. Laissons Abidjan et partons au sud-ouest de notre pays, là où se trouvent nos plus belles plages qui, dans un passé (pas très) lointain, attiraient des touristes. On peut dire que le Sud-Ouest a été complètement été abandonné. Il n'y a même plus de bonnes routes pour s'y rendre. Et si on tient à s'y rendre malgré tout, on risque aussi de rencontrer des "coupeurs de routes"...Et par exemple, une très belle ville comme Sassandra est devenue n'importe quoi. Et, on nous parle aussi de développement du tourisme dans ce pays ! (Et le ministre du tourisme lui aussi voyage beaucoup, tout comme Bruno Koné pour soi-disant vanter la politique touristique de la Côte d'Ivoire.). Est-ce que nous sommes sérieux? Nous voulons qu'un touriste vienne ici pour admirer quoi ? Nos ordures ? Nos lagunes pourries ? Nos plages et bords de mer pleins de détritus? Nos villes sans espace vert et sans jardins publics, dans lesquelles on coupe tous les arbres (au lieu d'en planter) et on ne plante pas de fleurs ? Les hommes ivoiriens qui pissent sans honte dans les rues avec leurs p-n-s en l'air? Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard.Publié le :
10 janvier 2019Par:
Diarrasse NapieQuel est le résultat de la participation à autant de colloques, fora, conférences et séminaires si nos villes ivoiriennes sont toujours aussi sales et pas embellies du tout ? Pourquoi ne plantent-on pas des arbres dans nos rues ainsi que des fleurs (comme cela se fait en Tunisie, au Maroc ou au Rwanda) ? Au temps colonial par exemple, les rues de Grand-Bassam, de Bingerville et des quartiers résidentiels d'Abidjan avaient des hibiscus, des rosiers, des flamboyants, des bougainvillées, des fleurs jaunes partout ? Ces belles fleurs qui donnaient un cachet spécial à Grand-Bassam et aux villes de CI, avaient été plantées par les colons. Aujourd'hui que font donc nos maires ivoiriens pour embellir les villes de Côte d'Ivoire (si sales, sans arbres ni fleurs)? Tout ce qui intéresse nos maires, c'est de transformer le moindre recoin de trottoir en marchés et de faire payer des taxes /patentes aux vendeuses de rue? Et avec les détritus et les ordures qui ne sont point ramassées, nos villes ivoiriennes ont des allures de poubelles à ciel ouvert… Bref, il faut que nos responsables des villes et de l'urbanisme ainsi que nos maire se mettent véritablement au travail. Qu'ils travaillent donc plus et se promènent moins dans les conférences et séminaires inutiles!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
10 février 2019Par:
Forestier de Lahou