publicité

Economie

Campagne 2019-2020 : Des paysans s’inquiètent pour le prix Bord champ du cacao

Publié le :

Face à la cherté de la vie et une rentrée scolaire, qui constitue désormais une dure épreuve pour de nombreux parents d’élèves, les paysans et producteurs s’inquiètent pour le prix bord champ  du cacao pour la campagne 2019-2020.
 
C’est qu’en prélude à la célébration des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 06 août 2019, le président Alassane Ouattara, avait annoncé que le prix d’achat bord champ du cacao allait passer à 1 000 FCFA/Kg en octobre 2020. Cette nouvelle avait apporté du baume au  cœur de nombreux paysans. Encore qu’à quelques semaines de l’ouverture de la campagne 2019-2020, l’information avait resurgi et par médias interposés, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
 
Mais, l’on a assisté à un coup de tonnerre. Le Conseil café-cacao, à travers un communiqué, va prendre le contre pied des propos du président de la République. «  Le Conseil du café-cacao voudrait apporter des clarifications sur des rumeurs concernant la fixation du prix du kg de cacao à 1000 FCFA pour la campagne à venir. En effet, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, dans une interview accordée au Journaliste, Brou Aka Pascal, et diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) le 6 août 2019, a affiché sa volonté de voir le prix du cacao augmenter progressivement pour atteindre 1.000 F CFA le kg. Suite à cette interview, des organes de presse et certaines personnes se sont empressés d’affirmer que le prix du cacao sera fixé à 1.000 F CFA le kg pour la prochaine campagne 2019-2020 », avait déploré le Conseil café cacao.
 
Cette déclaration, loin d’avoir rassuré les uns et les autres surtout les premiers acteurs de la filière, a plutôt semé l’inquiétude. « Leur réaction montre indirectement que le Conseil veut encore faire baisser le prix », fait remarquer un producteur de la zone de Yamoussoukro, membre de  l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (Anaproci).
 
Pour Ahmed Kamagaté, vendeurs d’intrants, la balle est dans l’autre camp. Mais « il nfaudrait pas qu’on nous déçoive cette année », lance-t-il. Selon lui, la baisse du revenu des producteurs a toujours une répercussion sur ses produits.
 
Vu que des critiques fusaient de partout,  le ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani, dans son discours, de ce lundi 30 septembre, à l’ouverture de la campagne, a tenté de rassurer les producteurs en affirmant que la bonne nouvelle leur sera donnée le mardi 1er octobre 2019. « Demain, je vous invite tous à assister à une grande conférence de presse animée par le président du Conseil d’administration et le directeur général du Conseil café-cacao (organe de régulation). Je suis convaincu que demain, vous aurez une bonne nouvelle ».a-t-il indiqué.
 
Ets-ce pour annoncer le prix Bord Champ pour la campagne 2019-2020 ? Wait and see
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité